Qu’est-ce que Tether ? Notre avis sur l’USDT

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

De la même manière que Bitcoin (BTC), Tether (USDT) est une cryptomonnaie. Toutefois, l’USDT ne possédant pas sa propre blockchain, il est émis sur différentes blockchains – comme peuvent l’être les jetons ERC-20 sur la blockchain Ethereum. Le principe derrière cet actif est que sa valeur oscille toujours autour d’1 dollar. Bien que l’histoire de Tether et de son émetteur ait été tourmentée, l’USDT s’est imposé comme un actif de référence dans le paysage crypto. Venez découvrir notre avis sur Tether !

Tether (USDT), le leader des stablecoins

L'USD de Tether, lancé en 2014 sous le nom « Realcoin », est une cryptomonnaie adossée au dollar US. Cela signifie que la société qui l’exploite, Tether, détient 1 dollar de réserve pour chaque USDT qu’elle émet.

Tether appartient spécifiquement à la catégorie des stablecoins adossés à une monnaie fiduciaire. Cela signifie qu'une monnaie fiduciaire, comme le dollar américain, l'euro ou le yen, garantit chaque jeton en circulation. Les autres catégories de stablecoins comprennent les stablecoins collatéralisés par des cryptomonnaies, qui utilisent des réserves de cryptomonnaies comme garantie, et les stablecoins non collatéralisés. Cette dernière catégorie fonctionne sur la base d'algorithmes qui maintiennent la valeur de l'actif.

Comme vous pouvez le voir, l'USDT a été le premier stablecoin adossé au dollar. Il s'est imposé comme leader sur ce segment. Tether est actuellement la troisième devise numérique en termes de capitalisation, avec 62,5 milliards de dollars émis. Les seuls actifs plus capitalisés que l'USDT sont le bitcoin et l'ether.

Répartition des parts de marché en les différents stablecoins montrant une forte dominance de l'USDT
Répartition des parts de marché entre les différents stablecoins – Source : The Block

Le Tether a été spécifiquement conçu pour établir un pont nécessaire entre les monnaies fiduciaires et les actifs numériques. Son but est d'offrir de la stabilité et des frais de transaction réduits aux utilisateurs des plateformes d'échange de devises numériques. Les traders de cryptomonnaies utilisent souvent l'USDT, car il leur sert d'alternative aux monnaies traditionnelles. Cela permet de maîtriser sa fiscalité, mais aussi d’accéder à certaines plateformes qui n'acceptent pas les monnaies fiduciaires.

Comment fonctionne Tether et son adossement au dollar ?

Le Tether est conçu pour être adossé au dollar. Fondamentalement, cela signifie que sa valeur ne fluctue pas et que pour chaque USDT émis, la société Tether détient 1 dollar en réserve.

Cours de l'USDT en unité de journalière montrant que le cours du Tether peu varier de 1 ou 2 % lors des périodes de forte volatilité.
Cours de l'USDT (1D)

Néanmoins, comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’USDT est aussi impacté par l’offre et la demande. Lorsque la demande d’USDT est forte, l'USDT se négocie légèrement au-dessus d’1 dollar. Cela implique généralement que le marché est en phase haussière et que les participants veulent des USDT pour acheter des actifs numériques. À l’inverse, lorsque le marché baisse, la demande d’USDT diminue, l’actif se négocie pour moins d’1 dollar.

L'histoire tourmentée de Tether

La genèse de l'USDT

En 2015, la plateforme Bitfinex fut la première à proposer la négociation de paires en USDT à ses utilisateurs. En 2017, l'affaire des Paradise Papers révèle que les dirigeants de Bitfinex sont en réalité les fondateurs de la holding de Tether. La même année, la banque Wells Fargo a commencé à bloquer les virements de Tether, qui essayait de rapatrier des fonds depuis sa banque taïwanaise.

Le 18 avril 2017, Tether a annoncé que l'ensemble de ses comptes et opérations étaient bloqués par la banque. Cela a poussé Tether et Bitfinex a intenté un procès commun contre la banque US. La plainte, déposée auprès de la District Court for the Northern District of California, a été retirée à peine une semaine après son dépôt, de quoi se poser des questions sur sa légitimité. En décembre de la même année, Tether a émis son milliardième USDT.

L'affaire Crypto Capital

C'est à partir de 2018 que les ennuis commencent réellement pour Tether. En juin 2018, une étude académique est publiée par John Griffin et Amin Shams suggérant que les USDT sont émis « indépendamment de la demande ». Cette étude marque le début des doutes sur les réserves de Tether. Rappelons que les réserves de l'émetteur doivent toujours être supérieures ou égales ou nombre d'USDT en circulation.

En France, comme ailleurs dans le monde, les entreprises cryptos ont eu du mal à ouvrir des comptes bancaires. Tether et Bitfinex ne firent pas exception à la règle. Cet état de fait a poussé les 2 entreprises à recourir aux services de Crypto Capital. Crypto Capital est un prêteur basé au Panama qui servait d'intermédiaire aux entreprises cryptos souhaitant ouvrir un compte au Panama. Aux débuts de la relation avec Crypto Capital, Bitfinex a viré près d‘1 milliard de dollars à l'entreprise panaméenne. Les dirigeants de Crypto Capital auraient supposément mélangé les fonds de Bitfinex avec leurs fonds propres avant de partir en cavale. Afin d'éponger la perte de 850 millions de dollars, Bitfinex a pioché dans les réserves de Tether, permettant l'adossement de l'USDT au dollar.

En avril 2019, l’État de New York a entamé un procès pour fraude à l'encontre de Tether et Bitfinex. Le procureur général de New York accusait, à juste titre, Bitfinex d'avoir prélevé 650 millions de dollars dans les réserves de Tether afin de compenser ses pertes, ce qui n'est pas une pratique autorisée. Loin de là ! Ce procès a forcé Tether à avouer que seulement 74 % des USDT en circulation étaient couverts par ses réserves. L’affaire s'est conclue par un accord à l'amiable en février 2021. Bitfinex a accepté de payer une amende de 18,5 millions de dollars, sans avoir à reconnaître sa culpabilité pour fraude.

Les réserves actuelles de Tether sont-elles suffisantes ?

Concomitamment à la résolution de l'affaire Crypto Capital, la capitalisation de l'USDT a atteint les 30 milliards de dollars. Mais qu'en est-il des réserves de Tether en 2021 ?

En mai 2021, pour la première fois dans l'histoire de l'USDT, Tether a publié la composition de ses réserves.

Composition des réserves de Tether avec une majorité de papiers commerciaux et autres titres de dette à court termes et avec seulement 2,65 % de cash
Composition des réserves de Tether – Source : Tether

Entre juin 2018 et mai 2021, les réserves de Tether ont été auditées à de nombreuses reprises. Toutefois, certains auditeurs affirmaient que les documents fournis n'étaient pas assez transparents. De plus, une partie des audits a été réalisée par d'obscurs cabinets à la réputation douteuse. Cela étant, l'ensemble des audits ont estimé les réserves suffisantes. Mais le schéma ci-dessus, issu de l'audit de mai 2021, fut notre premier aperçu de la compostion des réserves de Tether.

Comment sont émis les USDT ?

Contrairement à Bitcoin, Tether ne se mine pas. Ils sont générés par l'entreprise Tether, qui émet de nouveaux jetons par l'intermédiaire de la plateforme d'échange Bitfinex. Lorsque Tether reçoit le dépôt de devises dans ses réserves, des USDT sont créés dans le portefeuille connu sous le nom « Tether Treasury » avant d'être distribué à leurs propriétaires. Pour les particuliers, il est possible d'acheter de l'USDT sur la majorité des exchanges.

Tweet du compte Whale Alert faisant état de la création d'1 milliard d'USDT par Tether
Publication de Whale Alert – Source : Twitter

Sur quelles blockchains sont émis les USDT ?

Lors de sa création, l'USDT était uniquement émis sur une surcouche de Bitcoin : Omni. De nos jours, l'USDT circule sur 8 blockchains différentes. Ci-dessous, la répartition de l'offre actuelle d'USDT (juillet 2021) :

  • Tron : 32 milliards d'USDT ;
  • Ethereum : 30,9 milliards d'USDT ;
  • Omni (Bitcoin) : 1,34 milliard d'USDT ;
  • Solana : 190 millions d'USDT ;
  • EOS : 100,5 millions d'USDT ;
  • Algorand : 95 millions d'USDT ;
  • Liquid Network (Bitcoin) ;
  • Bitcoin Cash (SLP) : 6 millions d'USDT.
Offre totale d'USDT répartis en fonction des différentes blockchain montrant que plus de 90 % des USDT en circulation sont émis sur les réseaux Tron et Ethereum
Offre totale d'USDT répartis en fonction des différentes blockchains – Source : The Block

Pourquoi acheter du Tether (USDT) ?

L’objectif principal de l'USDT est de faciliter la négociation des actifs numériques. Les traders utilisent Tether comme une alternative au dollar. L’USDT permet de contrecarrer l’impact de la volatilité sur le capital.

En outre, l’USDT et les stablecoins en général sont de formidables outils pour profiter de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). En effet, il existe de nombreux protocoles qui vous permettent de placer vos USDT dans des pools de liquidités afin d’obtenir un rendement. Les rendements de la DeFi dépassent largement ceux de la finance traditionnelle.

Rendement des stablecoins en juillet 2021, dont l'USDC, l'USDT et la DAI. Tout trois ont des rendements annuels supérieurs à 4 %
Rendement des stablecoins en juillet 2021 – Source : Harvest

Actuellement, le rendement annuel moyen d’un placement en USDT est de 4 %. Les rendements ont nettement diminué entre février et juillet 2021. Comme nous l’avons déjà évoqué, la demande d'USDT est très forte lors des périodes de hausse, mais diminue grandement lorsque le marché change de direction. Les rendements proposés par les protocoles de DeFi suivent, eux aussi, la loi de l’offre et de la demande. Lorsque la demande de stablecoins est forte, il est courant de voir des rendements annuels dépassant les 8 %.

Comment acheter de l'USDT ?

L'USDT est une devise numérique populaire qui peut être achetée et vendue sur la plupart des exchanges. De nombreux exchanges l’utilisent comme paire de négociation. Vous pouvez acheter de l’USDT sur Binance, Coinbase, FTX et Huobi. Vous pouvez aussi acheter de l'USDT sur des plateformes décentralisées, comme Uniswap ou Sushiswap.

Achetez de l'USDT et commencez à vous exposer aux cryptomonnaies, avec le leader FTX ! >>

La majorité des paires sont disponibles en USDT, mais certains actifs ne sont parfois cotés qu’en bitcoin ou en ether sur les exchanges. De plus, Binance a pris l’habitude de lister ses nouveaux actifs en Binance USD (BUSD) avant de les coter en USDT.

USDT vs USDC

Le principal rival de l’USDT est l’USD Coin (USDC). Lancé en 2018 par Circle et Coinbase, l’USDC a profité de la popularité de Coinbase pour s’imposer comme le second stablecoin le plus utilisé par les crypto-enthousiastes. Les 2 monnaies sont sensiblement identiques, si ce n’est que la genèse de Tether a été tourmentée.

Offre totale de stablecoins en milliards de dollars plaçant Tether en pole position mais suivis de près par l'USDC
Offre totale de stablecoins en milliards de dollars – Source : The Block

Avantages et inconvénients de l'USDT

Avantages

  • L’USDT est adossé au dollar, qui est relativement stable.
  • L’USDT permet d’éviter les monnaies fiats. En France, cela permet de gérer sa fiscalité, car les opérations crypto-crypto ne sont pas imposées.
  • L'USDT permet de mettre votre capital à l’abri de la volatilité.
  • Vous pouvez utiliser vos USDT sur des dizaines de plateformes.
  • Vous pouvez interagir avec la finance décentralisée avec vos USDT.

Inconvénients

  • Le dollar peut connaître des moments de faiblesse. Sur la période 2020-2021, par exemple, le dollar a perdu plus de 15 % de sa valeur contre l’euro. En échangeant vos USDT contre des euros afin de les envoyer sur votre compte bancaire, vous risquez donc une perte de change.
  • L’histoire complexe et le manque de transparence de Tether sont régulièrement une source d’inquiétudes dans la cryptosphère, car l’USDT est la clé de voute de tout l’écosystème.
  • Tout au long de l’année 2021, les régulateurs à travers le monde ont mis en avant leur souhait d’encadrer les stablecoins, et Tether est souvent cité comme un risque dans les discours et rapports.
  • L’USDT est opéré par une entité centralisée.

De Bitcoin aux stablecoins, l'industrie bouillonne d'innovations et de dynamisme. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vis sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER