Bitcoin le 13 octobre 2021 – Gare à la correction
Rebond après correction – Bitcoin (BTC) remonte au-dessus des 57 000 $ après une correction qui a ramené son cours en-dessous des 55 000 $. Les taureaux contrôlent les marchés, mais ils ne parviennent pour le moment à passer la dernière zone de résistance avant les 60 000 $.
Correction puis hausse : du déjà vu pour Bitcoin, les 53 300 $ à surveiller
Bitcoin descend jusqu’aux environs des 54 300 $ aujourd’hui, 13 octobre 2021, avant de connaître un fort rebond ramenant son cours au-dessus des 57 000 $ en l’espace de 2 h. Bitcoin se négocie à 57 156 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 3,2 %.
Bitcoin avait subi une correction hier, 12 octobre 2021, une journée baissière qui a fait chuter son cours jusqu’aux 54 000 $. Le trader Rekt Capital avait alors indiqué que les 53 300 $ constituent un niveau de référence important sur une base quotidienne pour Bitcoin, et qu’une « clôture quotidienne au-dessus de ~55 300 $ signifierait un nouveau test réussi. » Rekt Capital a souligné dans son tweet d’aujourd’hui que Bitcoin a testé ce niveau avec succès, mais qu’il continue à se négocier en-dessous d’une zone de résistance majeure, dans la fourchette des 57 000 $ – 60 000 $.
Le trader Michaël van de Poppe s’est également exprimé sur la correction du prix du Bitcoin. Cette dernière serait « comparable à l’action des prix en août. » Bitcoin subirait une « une correction minimale pendant quelques jours, après quoi #Bitcoin continue à monter. »
Retour des institutionnels sur les marchés après l’ATH du Bitcoin mi-avril
Un nouveau rapport d’Arcane Research révèle un retour des institutionnels sur les marchés BTC. Le montant des contrats d’option sur Bitcoin de septembre 2021, qui expirent au plus tôt en octobre 2021, a atteint « des niveaux jamais vus depuis le 15 avril », après que Bitcoin ait brisé 2 résistances majeures début octobre 2021. Bitcoin avait atteint son ATH actuel, la veille du 15 avril 2021. Cette hausse du montant des contrats d’option sur Bitcoin « suggère que le sentiment haussier se développe parmi les investisseurs institutionnels. »
Ce retour des institutionnels serait également confirmé par « la part du CME dans l’intérêt ouvert mondial des contrats à terme sur Bitcoin [qui] atteint 17 %, le plus haut niveau enregistré depuis février 2021. » Le head of research d’Arcane, Bendik Norheim Schei, a indiqué au media Decrypt que ce chiffre suppose un sentiment haussier chez les traders institutionnels « principalement parce que le CME est strictement destiné aux institutionnels. »
Sur le court terme, l’attention des marchés se focalisent sur le franchissement des 60 000 $. Sur le long terme, elle porte sur les 6 chiffres, un objectif ambitieux mais réaliste vu que structurellement, Bitcoin devient incontournable et oblige même ce banquier qui ne porte pourtant pas Bitcoin dans son cœur, à le proposer à ses clients.