22 novembre 2009 : Satoshi Nakamoto crée le « Bitcoin Forum »

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le 22 novembre 2009, il y a 14 ans jour pour jour, Satoshi Nakamoto créait le « Bitcoin Forum ». Cet espace de discussion consacré à son invention allait devenir BitcoinTalk, le repaire des bitcoineurs et autres amateurs de cryptomonnaies.

Le Bitcoin Forum

Satoshi Nakamoto avait introduit Bitcoin publiquement par un message posté sur le forum de la P2P Foundation le 11 février 2009 : « Bitcoin open source implementation of P2P currency ». Il y décrivait brièvement son système d’argent électronique pair-à-pair et décentralisé.

Bitcoin - Post de Satoshi sur le forum de la P2P Foundation
Le premier message public de Satoshi Nakamoto annonçant Bitcoin.

Le message était accompagné d’un lien vers le code source de Bitcoin, ainsi que vers son livre blanc. Il dénombre aujourd’hui plus de 771 500 vues, et, on peut s’apercevoir que les questions et les débats autour de la première des cryptomonnaies avaient fusé quelques heures seulement après son apparition !

Le premier forum véritablement dédié à Bitcoin fut ensuite hébergé sur SourceForge. Quelques mois plus tard, Satoshi lançait le « Bitcoin Forum » via un simple message :

Satoshi annonce la création du Bitcoin Forum

L’ancêtre du Bitcoin Forum n’est aujourd’hui plus disponible. De même, certains des premiers messages de Satoshi sur le nouveau forum furent supprimés, peut-être parce qu’ils auraient pu permettre d’identifier leur auteur.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

BitcoinTalk

Avec le succès de Bitcoin, le Bitcoin Forum devint BitcoinTalk et fut divisé en plusieurs sections. Aujourd’hui, on en dénombre 5 :

  • Bitcoin ;
  • Économie ;
  • Autres ;
  • Cryptomonnaies alternatives ;
  • Sections locales en langue étrangère.

Chacune de ces sections comporte plusieurs espaces de discussion, où des millions de messages ont été échangés.

BitcoinTalk - Tableau de bord
Le tableau de bord de BitcoinTalk

BitcoinTalk devint ensuite très rapidement le forum de référence. Chaque utilisateur de Bitcoin l’a déjà parcouru, pour y trouver des informations, ou obtenir une réponse à ses questions. C’est aussi un espace ayant vu naître de nombreuses cryptomonnaies alternatives à Bitcoin (altcoins). Durant les premières années d’existence du forum, chaque nouveau projet de cryptomonnaie faisait ainsi l’objet d’un post sur BitcoinTalk.

Annonce de Litecoin sur BitcoinTalk
Litecoin apparut sur BitcoinTalk, comme de nombreuses autres cryptomonnaies…

Il en fut de même pour de nombreux jetons numériques émis via une Initial Coin Offering. Les levées de fonds en cryptomonnaies, à commencer par Mastercoin, étaient à l’époque organisées via un simple fil de discussion. La présentation du jeton était accompagnée d’une adresse Bitcoin, vers laquelle les investisseurs pouvaient envoyer leurs fonds.

La première ICO de l’histoire fut un succès. Lancée en juillet 2013, les fondateurs de Mastercoin (renommé ensuite Omni) purent rassembler 4740 bitcoins pour développer leur projet… Et, tout ceci grâce à un simple message, envoyé sur BitcoinTalk !

Les temps ont bien changé, mais BitcoinTalk reste l’espace de discussion numérique le plus important pour tout ce qui touche au roi des cryptomonnaies. Il compte désormais plus de 63 millions de messages, répartis dans 1 369 847 sujets de discussion, et 3 575 938 membres. Joyeux anniversaire, BitcoinTalk !

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Morgan Phuc

Cofounder @ 8Decimals &amp; Partner @ Node Guardians - Making crypto great again - Journal du Coin / BitConseil

Recevez un condensé d'information chaque jour