Bitcoin : faut-il supprimer la page Wikipédia du Lightning Network ?

On va bientôt se faire traiter de platistes – C’est une question en apparence anodine qui est posée aux contributeurs anglophones de Wikipedia : doit-on – ou non – conserver la page traitant du Lightning Network de Bitcoin sur la cyber-encyclopédie mondiale ? C’est que les critères d’admissibilité de Wikipédia sont en principe assez stricts, et que le Lightning Network reste un sujet d’initiés.

Les trompettes de la renommée

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes du côté du Lightning Network, mais c’était sans compter sur des chamailleries encyclopédiques ! Le 11 décembre, un contributeur attentif s’est posé une question fort à propos : le Lightning Network de Bitcoin est-il suffisamment connu pour mériter sa place sur Wikipédia ?

Eh oui, car on aurait tendance à l’oublier lorsqu’on évolue dans la grande chambre aux échos de la cryptosphère : déjà, faire connaître Bitcoin au delà des clichés peut s’avérer difficile, alors s’attendre qu’un public large s’intéresse aux autres évolutions protocolaires du roi des cryptomonnaies, n’en parlons pas !

Les débats n’ont pas tardé à débuter sur ladite page, même si – sujet pointu dans une niche de marché oblige – il n’a pas non plus déclenché l’hystérie.

Points et contrepoints

Certains ont souligné qu’il manquait possiblement des références indiscutables démontrant la notoriété du LN, venant de l’extérieur de la communauté Bitcoin.

D’autres sont venus au contraire tenter d’éteindre le début d’incendie : les articles à propos du Lightning Network sont en effet loin d’être si peu nombreux que cela, même dans la presse mainstream.

Le lecteur avisé francophone se rappellera ainsi qu’au delà des articles produits par votre crypto-journal favori, d’autres acteurs – comme la société française ACINQ – font à l’occasion les gros titres du reste de la presse. Le fait que l’Etat français ait investi dans cette startup par le biais de la Bpifrance peut-il contribuer à nous faire considérer le Lightning Network comme un sujet suffisamment « connu » ?

Les débats se poursuivront encore un temps en ce qui concerne ce cas particulier. Au delà du Lightning Network de Bitcoin, voilà une recherche de consensus qui en fera peut-être grimacer certains ou sourire d’autres, mais qui pose une question intéressante. La réponse, elle, se fera encore un peu attendre.

Grégory Guittard

CEO et directeur de publication du JDC, Bitcoin Bricoleur, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour