Bitcoin : nouveau record pour le réseau de tous les superlatifs

De plus en plus robuste – Notre article du 17 janvier 2022 détaille les raisons pour lesquelles une capitulation des mineurs de bitcoin (BTC) ne serait envisageable que si le cours de la cryptomonnaie se rapprochait ou descendait en-dessous des 34 000 $. Le prix du bitcoin est resté au-dessus de ce niveau depuis, et le réseau semble pour le moment être à l’abri d’un éventuel départ massif des mineurs.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Nouveau record pour Bitcoin : un réseau au top de sa forme

Le 12 février 2022, le taux de hachage de Bitcoin enregistre un nouveau plus haut historique à 248,11 exahashes par seconde (EH/s). Ce taux a bondi de 31,69 %, passant de 188,40 EH/s à 248,11 EH/s, en l’espace seulement d’un jour.

Nouveau record historique pour le taux de hachage de bitcoin ; un réseau en pleine forme, malgré les incertitudes sur le cours du BTC.
Evolution du taux de hachage de Bitcoin – Source : Cointelegraph / Ycharts

Ces chiffres montrent un renforcement de la sécurité du réseau, alors que le cours du bitcoin reste coincé aux environs des 42 000 $ depuis le 12 février 2022, après avoir frôlé les 46 000 $ durant la semaine du 7 février 2022. L’incertitude qui règne sur les marchés quant à une reprise haussière éventuelle durable ne semble cependant pas pour le moment inquiéter particulièrement les mineurs au vu de cette explosion du taux de hachage du réseau.

Ce pic du hashrate de Bitcoin intervient également dans un contexte macro négatif pour les marchés financiers en général au niveau mondial, avec notamment une inflation croissante et les tensions géopolitiques qui s’accentuent entre l’Ukraine et les Etats-Unis. Les mineurs continuent d’intensifier leurs activités sans apparemment être affectées par ces facteurs environnementaux relativement inquiétants.

Côté technique, les données de BTC.com indiquent que la difficulté de minage de bitcoin devrait augmenter de 3,24 % lors du prochain réajustement de sa valeur qui aura lieu durant la semaine du 14 février 2022.

Le taux de hachage de Bitcoin avait subi d’importantes baisses en 2021, après l’exode forcé des mineurs de Chine suite à l’interdiction de l’extraction de bitcoin par le pays. Il est peu probablement pour le moment que d’autres nations suivent cet exemple en 2022. Même la banque centrale russe qui avait tenté de faire interdire toutes les activités liées aux cryptomonnaies, dont le minage, n’a pas réussi à faire accepter de telles restrictions par les autres institutions du pays. La Chambre de commerce russe a par exemple bien fait comprendre qu’elle veut du minage de bitcoin, et vite.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.