Bitcoin ETF : BlackRock et Cantor Fitzgerald sont pessimistes

Nous vous en parlions en juillet, sans céder à l’exagération euphorique de certains médias : BlackRock, le grand fond d’investissement aux 6 000 milliards de dollars d’actifs, commençait à s’intéresser de près aux cryptos et à la blockchain. D’ailleurs, selon certaines rumeurs, BlackRock s’était rapproché de Coinbase au sujet d’un ETF Bitcoin. Toutefois, des propos de Larry Fink, CEO de BlackRock, viennent tempérer cet intérêt.

Pas d’ETF Bitcoin avant que le secteur soit « légitime » pour BlackRock

C’est lors d’une conférence organisée par le New York Times que le CEO de BlackRock, Larry Fink, a modéré l’enthousiasme présumé qu’accordait son groupe à l’arrivée d’un ETF Bitcoin signé BlackRock :

« Je ne dirais pas jamais – quand ce sera légitime, oui (…) En fin de compte, il devra être soutenu par un gouvernement. Je ne pense pas que les gouvernements le permettent, à moins qu’ils ne sachent où va cet argent ».

D’après CCN, Larry Fink s’est notamment dit préoccupé par le risque d’escroqueries, de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. Le CEO de BlackRock rajoute tout de même que :

« Nous croyons énormément à la blockchain (…) La plus grande utilisation de la blockchain sera dans les hypothèques, les demandes d’hypothèque, la propriété d’hypothèques – tout ce qui est laborieux à faire avec du papier [actuellement] ».

Cantor Fitzgerald ne voit pas non plus d’ETF BTC pour le moment

De son côté, Reggie Browne, celui qu’on appelle le « Godfather of ETFs » (le parrain des ETF), pense aussi qu’on ne verra pas d’ETF Bitcoin avant que le secteur des cryptoactifs ait un cadre réglementaire solide. Reggie Browne est le directeur des opérations ETF de Cantor Fitzgerald, une banque d’investissement qui aurait plus de 5 000 clients institutionnels.

Selon le Cointelegraph, Reggie Browne aurait ainsi déclaré, au sujet d’un ETF Bitcoin :

« Il est très difficile pour la [Securities and Exchange Commission (SEC)] de se faire à l’idée d’une approbation positive, car il n’y a pas encore de données… les marchés ne sont tout simplement pas là »

Ces déclarations, de deux dirigeants (très) influents dans le secteur des ETF, surviennent juste avant une importante prise de décision de la SEC, qui doit, ce 5 novembre, examiner des propositions de modifications de règles, dans le cadre de plusieurs demandes d’ETF Bitcoin (neuf en tout), qui avaient été d’abord refusées en août, avant qu’un réexamen soit finalement annoncé. Un pur hasard ou une volonté d’influencer la décision de la SEC ?

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.