Bitcoin est un “schéma pyramidal”, selon cet économiste

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

On ne compte plus les détracteurs de Bitcoin (BTC) ou des cryptos, que ce soit par mauvaise compréhension de leurs technologies ou par hostilité contre la décentralisation qu’apportent les cryptomonnaies. L’économiste Tendayi Kapfidze s’ajoute à la liste, en traitant ni plus ni moins Bitcoin de « vente pyramidale ».

Dans une interview donnée à Yahoo Finance, Tendayi Kapfidze, l’économiste en chef de Lending Tree (une place de marché de prêts en ligne cotée au NASDAQ), a qualifié Bitcoin de vulgaire système pyramidal :

 « Vous ne faites de l’argent qu’en fonction des gens qui entrent après vous ».

M. Kapfidze, dans son manifeste désintérêt pour Bitcoin, ignore sans doute que ceux qui sont « rentrés après » (comme il dit) en janvier 2019 sur le BTC – au moment d’un point bas sur les cours – ont profité d’un des actifs financiers les plus performants de l’année (avec +85% sur un an !).

Cela ne l’empêche pas non plus d’en rajouter une couche :

« Cela n’a aucune utilité réelle dans le monde. Ils essaient de lui créer une utilité depuis dix ans maintenant. C’est une solution à la recherche d’un problème, et il n’a toujours pas trouvé de problème à résoudre ».

M. Tendayi Kapfidze rejoint donc “en beauté” la liste des haters célèbres du Bitcoin (dont on se demande bien ce qu’il leur a fait pour mériter ça !). Souvenez-vous notamment de Warren Buffet, qui avait qualifié Bitcoin de « mort-aux-rats»… et même de « mort-aux-rats au carré » par la suite (rien que ça) !

Depuis 2013, j’entends des détracteurs critiquer Bitcoin, alors que le protocole ne cesse de progresser, et ce malgré toute cette hostilité ! La critique habituelle de “mauvaise spéculation” pourra donc faire sourire tant elle paraît usée jusqu’à la corde : ceux qui découvrent aujourd’hui Bitcoin réalisent bien que son utilité va bien au-delà de ce seul aspect. Alors que certains lui confèrent un statut de valeur refuge, Bitcoin a tout d’une pépite en devenir.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

11 responses à “Bitcoin est un “schéma pyramidal”, selon cet économiste


Larbi
ournalducoin qui brille encore par son non-professionnalisme à décrire quiconque critique de manière argumentée et intelligente le BTC, de hater à la mauvaise compréhension, hostile à la décentralisation... Beaucoup de blabla sans aucun doute motivé par des intérêts pécuniers, sans ne jamais répondre aux arguments de fond.
Répondre · Il y a 4 ans

pantera
@larbi « Vous ne faites de l’argent qu’en fonction des gens qui entrent après vous ». Contre argument a cette affirmation: -M. Kapfidze, dans son manifeste désintérêt pour Bitcoin, ignore sans doute que ceux qui sont « rentrés après » (comme il dit) en janvier 2019 sur le BTC – au moment d’un point bas sur les cours – ont profité d’un des actifs financiers les plus performants de l’année (avec +85% sur un an !). Au dela de ca, c'est sur que sur le marché action c'est completement différent à a savoir que les derniers arrivés sont les premiers servi .... « Cela n’a aucune utilité réelle dans le monde. Ils essaient de lui créer une utilité depuis dix ans maintenant. C’est une solution à la recherche d’un problème, et il n’a toujours pas trouvé de problème à résoudre ». c'est clair que là c'est hyper argumenté et très intelligent comme critique mdr.
Répondre · Il y a 4 ans

Distune
"ceux qui sont « rentrés après » [...] ont profité d’un des actifs financiers les plus performants de l’année" Ce n'est pas un contre argument, car dans ce cas les « rentrés après » ne sont plus les derniers investisseurs, donc cela valide justement ce que M. Kapfidze dit, peut importe la performance. Le bitcoin n'a pas de valeur intrinsèque et n'est donc pas une réserve de valeur (contrairement à l'or). Il n'est pas non plus une monnaie (€, $, ¥, £). La preuve en est qu'il peut être remplacé par d'autres altcoins plus performants qui peuvent aussi être remplacés. Il ne résout aucun problème. Il en rajoute (scalabilité, consommation d'énergie excessive entre autres). https://publications.banque-france.fr/lemergence-du-bitcoin-et-autres-crypto-actifs-enjeux-risques-et-perspectives Je me demande pourquoi le bitcoin n'a toujours pas été adopté par la masse pour une technologie très médiatisée datant de plus de 10 ans. Ce n'est vraiment pas pour monsieur, madame tout-le-monde...
· Il y a 4 ans

julien grandjanny
Faudrait regarder les stats, mais je doute que la hausse de 2019 soit véritablement liée à l'arrivée massive de nouveaux investisseurs. Le nombre de wallets actifs doit être moindre aujourd'hui qu'au moment du pic...
· Il y a 4 ans

Distune
Peut être, mais la loi de l'offre et de la demande fait que si le cours monte c'est que il y a plus d'acheteur que de vendeur. Les premiers investisseurs étant rémunérés par les suivants. Comme un système de ponzi :) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_Ponzi
· Il y a 4 ans

pantera
Mais MDR ton lien j'en pleure , sérieusement. Mais qu'est ce tu fous sur le JDC ??!!! MDR Sérieux ca pue le "faux-compte" à des kilomètres, genre la personne qui bosse dans le secteur banquaire et qui défends les banques, bouuuuu la crypto c'est le mal absolue. Tu serais la femme de la video que je serais pas surpris. Comme des ami(e)s a moi , banquier ( au guichet ou conseiller clientèle ) et qui font pareil avec des arguments tout pourri, style la crypto c'est fait pour les transactions illégales et financer le terrosrisme. D'ailleurs le terrorisme est apparue grace a la crypto , avant y en avait pas ,c'est bien connu, et meme si y en avait, le cash n'a jamais servie a des activité illégales, ca aussi c'est bien connu mdr. Et il est clair que le fiat c'est garantie,l'euro le dollar tout ca, ca ne pourra JAMAIS s'effondrer, eh oui puisque le fiat a une valeur intrinséque qui se donne à lui meme sa propre valeur, un peu comme une entité surnaturelle puis les crises n'ont jamais ruiné personne, tres bien connu ca aussi.
· Il y a 4 ans

Distune
Je vois que mon commentaire ne vous plaît pas. Malheureusement, je pense qu'il est vrai. D'ailleurs, vous n'avez aucun argument contre ça. Sauf de la rage peut-être ? De plus, je suis loin d'être un défenseur du secteur bancaire, ni de l'euro (je tends même à être le contraire). Je sais depuis plus de 2 ans qu'une crise nous attend. Mais jusque-là l'euro nous permet d'acheter du pain. Quand est-il du bitcoin ? Bref, je n'ai pas à me justifier. J'ai écrit que l'or à une valeur intrinsèque pas le fiat. Et que le bitcoin n'est pas une monnaie. (relisez mon com). Aussi, votre comparaison avec vos amis est hors sujet. Ça ne m'empêche pas de m'intéresser aux cryptos. Et même d'en détenir. Voilà ce que je "fous" sur le JDC. Apportez-moi des idées, des arguments au lieu de parler de "la personne" : vous ne savez pas à qui vous avez affaire.
· Il y a 4 ans

Larbi
Ca c'est de l'argumentation. Typique du pro-bitcoin de base. Tout ce qu'il sait c'est que la bitcoin c'est bien, et surtout que s'il veut faire des plus-values en monnaie fiduciaire qu'il est le premier à critiquer, il faut alors que les gens y entrent en masse.
· Il y a 4 ans

Marco
Oui parceque l'action google qui était à 15$ et qui se vends maintenant à 1350$ elle n'est pas une pyramide de ponzi peut-être ?? quel bande de naze qu'ils sont...
· Il y a 4 ans

Marco
A quoi sert le bitcoin ? : a acheter des alts, investir dans de nouvelle entreprise, payer des voyages pour des vacances, et accessoirement profiter de son capital pour tous les jours beh oui 1 bitcoin = 7500$... Ils sert aussi a recupérer des dollars et surtout sans que personne ne demande des comptes, finis les banquier qui vous disent de repasser le lendemain car ils n'ont pas les fond nécessaire, j'en ai finis avec eux ... Si vous avez une meilleure proposition pour s'affranchir des banques, je vous écoute car je suis tout autant preneur.
· Il y a 4 ans

Marco
Au sujet de la consommation d'énergie, désolé mais l'electricté des banques ouvertes tous les jours, et des ATM allumé 24/24 dans le monde entier, consomme bien plus que toute la blockchain réunis, les clim allumé durant l'été, les chauffages durant l'hiver dans chacune des agences, est un gouffre énergétique, là ou le bitcoin a besoin juste d'une ferme de quelques mètre carré.
· Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour