Warren Buffet garde la pêche et clashe encore Bitcoin
L’or numérique passe du statut de “mort-aux-rats” à celui “d’illusion”. Bientôt celui de standard monétaire ? – Les jours passent et se ressemblent pour Warren Buffet. L’homme qui valait 83 milliards de dollars a été invité à s’exprimer à nouveau sur le cas de Bitcoin, dans une interview accordée à CNBC. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la forme de M. Buffet ne se dément pas.
“La Blockchain, c’est important”
Commençant par reconnaître que les mécanismes sous-tendant Bitcoin sont “ingénieux”, Warren Buffet ne s’est pour autant pas éternisé sur la dangereuse pente glissante qui aurait pu le voir devenir Bitcoiner malgré lui.
Il s’est en effet empressé de se rattraper et d’expliquer que pour autant, la seule chose qui ait réellement de l’importance, c’était bien La Blockchain™.
[arve model=”gif” url=”https://journalducoin.com/app/uploads/2019/03/video-okay.mp4″ align=”center” promote_link=”no” autoplay=”yes” maxwidth=”480″ controlslist=”nodownload” controls=”no” loop=”yes” muted=”yes” /]
Et pourquoi, précisément ?
Car “des gens plus qualifiés lui ont expliqué [que c’était le cas], et que la blockchain pouvait fonctionner sans Bitcoin”.
“Il n’y aura pas de petits bitcoins qui vont jaillir par magie”
Visiblement compatissant envers les investisseurs ingénus ayant misé sur Bitcoin, M. Buffet a également détaillé que “malgré que des gens aient pu penser [en 2017] que cela changerait leur vie”, une telle éventualité lui paraissait fortement improbable.
D’un haussement d’épaules passablement atterré, M. Buffet a remis en question tant la valeur intrinsèque que l’utilité même de Bitcoin.
Pour la première, “Du rien ne produisant rien” restera sa définition intangible de la valeur associable au prétendant cryptographique au statut d’or numérique.
Pour la deuxième, M. Buffet a semblé particulièrement décontenancé qu’il soit même possible de trouver des utilisateurs pour Bitcoin, alors même que des stablecoins existent et que “JP Morgan va sortir sa crypto, qui vaudra comme 1 dollar, enfin…”.
Visiblement, le gourou de l’investissement mondial n’a que peu de temps pour lui, et encore moins pour lire le New York Times lorsqu’il traite des cas d’usage du bitcoin.
Ainsi M. Buffet s’en tient à sa ligne : Bitcoin n’aurait pas d’avenir, du fait de son statut de pur outil spéculatif, et du différentiel visiblement très substantiel entre cette satanée spéculation diabolique et le sacro-saint investissement vertueux.
[arve model=”gif” url=”https://journalducoin.com/app/uploads/2019/03/video-tant-pis.mp4″ align=”center” promote_link=”no” autoplay=”yes” maxwidth=”480″ controlslist=”nodownload” controls=”no” loop=”yes” muted=”yes” /]
Notons pourtant que le Bear Market n’a pas touché que la cryptosphère cupide et spéculative de son état, puisque M. Buffet lui-même aura connu une fin d’année 2018 houleuse, tout aussi désintéressée que soit sa démarche d’investissement : il annonçait dans sa lettre aux investisseurs une perte sèche de 25 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2018, un record historique pour sa société.