Bitcoin : « un détecteur d’imbéciles » selon Nassim Nicholas Taleb
Insulter est tout ce qu’il leur reste – Face à l’incroyable adoption de Bitcoin, inventé il y a tout juste 14 ans par Satoshi Nakamoto, ses détracteurs passent des critiques moqueuses aux insultes ouvertes. C’est notamment le cas de Nassim Nicholas Taleb, qui traite désormais les utilisateurs de Bitcoin « d’imbéciles ».
Bitcoin : mélange de « tumeur » et de « repère à complotistes » ?
Après avoir qualifié Bitcoin de « tumeur » en septembre 2022, Nassim Nicholas Taleb revient encore une fois à la charge contre le roi des cryptomonnaies en ce début janvier 2023.
C’est lors d’une interview avec l’Express que l’auteur de « The Black Swan » (Le Cygne noir) a pu exprimer toute sa haine manifeste de Bitcoin. Ainsi qu’un incroyable amalgame où il regroupe et qualifie de « complotistes » tous ceux qui osent ne pas penser « bien », comme lui.
« [Sur Twitter], nous avons affaire à ce que l’on peut appeler un « cluster », qui rassemble les fans de cryptomonnaie, les sceptiques du covid-19, les climatosceptiques, les pro-Poutine et les carnivores radicaux. Beaucoup sont des théoriciens du complot délirants, mais naïfs jusqu’à la moelle. Je ne plaisante pas, ces gens se connectent et partagent les mêmes opinions sur des sujets apparemment très éloignés. (…) »
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Esprit critique et visions divergentes : des crimes pour Nassim Nicholas Taleb ?
Bien que le livre « Great Reset » de Klaus Schwab ait été publié à l’été 2020, Nassim Nicholas Taleb considère que cette volonté de changements radicaux dans la société humaine n’existerait pas auprès des élites mondiales. Bonne nouvelle, dès le 16 janvier 2023, vous pourrez le vérifier, et vous amuser à compter le nombre de dirigeants qui se précipitent au forum de Davos du World Economic Forum (WEF), et dont M. Schwab est le principal organisateur.
« Nous pouvons détecter des folies généralisées : par exemple, ce cluster est convaincu que nous sommes victimes d’une conspiration de « Great Reset ». (…) Et vous pouvez ne rien savoir de Bitcoin, mais puisqu’il fait partie du cluster, vous l’adoptez avec le reste ! Vous savez, à force de répéter des bêtises, les imbéciles finissent par y croire. »
Vous êtes un sympathisant de Bitcoin/des cryptos face aux monnaies fiduciaires soumises à l’inflation ? Ou vous considérez que les restrictions covid ont pu (ne serait-ce qu’en partie) être disproportionnées et contre-productives ? Ou encore, vous pensez qu’il est difficile d’évaluer l’impact exact de l’Homme dans le réchauffement climatique ? Peut-être que vous pensez que le manichéisme de maternelle entre les vilains russes mangeurs d’enfants et les saints ukrainiens innocents est exagéré ? Ou peut-être, aimez-vous la bonne viande et êtes exaspéré de voir se produire des vandalismes de boucheries par des extrémistes végans ?
Même si vous ne pensez ne serait-ce qu’une seule des choses ci-dessus : vous PENSEZ MAL, et faites partie de la grande famille des « complotistes ». Selon Nassim Nicholas Taleb en tout cas, qui détient sans doute en lui la Vérité vraie absolue. En bref, si vous osez faire preuve d’un esprit critique, et de remettre toujours en question ce qu’on vous affirme, passez votre chemin. Car M. Taleb n’est définitivement plus le même homme que celui qui a écrit le prologue de « The Bitcoin Standard ».
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !