Bitcoin (BTC) à 98 000 $ pour Noël ? La drôle de prophétie qui fait sourire
Bitcoin (BTC) à 98 000 $ – Les prévisions d’un bitcoin à 6 chiffres semblent se banaliser, alors qu’il y a encore 1 ou 2 ans, elles s’apparentaient au mieux à un pari risqué, le plus souvent à une bouffée délirante. Les lignes ci-dessous reviennent très brièvement sur un modèle bien connu des bitcoiners, celles d’un modèle qui fixe un rendez-vous aux 98 000 $ à bitcoin, fin novembre 2021.
Bitcoin à 98 000 $ envers et contre tout : et tant pis pour les erreurs d’arrondi !
PlanB n’a décidément pas l’intention de chercher un plan… B quant à ses prévisions à 6 chiffres sur le cours du bitcoin, et ce bien que ce dernier ait raté de 3 % son niveau de clôture mensuel cible pour le mois d’octobre 2021. PlanB évoquait en effet une clôture à au moins 63 000 $ comme constituant le « pire scénario » pour valider les prévisions du Stock-to-Flow. Las, Bitcoin a finalement terminé le mois aux environs de « seulement » 61 300 $.
L’écart ne semble pourtant aucunement faire douter un PlanB qui qualifie cette différence d’ « erreur d’arrondi », et qui a confirmé dès le 1er novembre 2021, un bitcoin à 98 000 d’ici la fin de ce mois, et un objectif de 135 000 $ pour fin décembre 2021.
PlanB et stock-to-flow : questionner la validité d’un modèle et sa performance prédictive
Que penser d’une telle prévision alors que bitcoin se négocie à 62 998 $ au moment de la rédaction de cet article, 27 jours avant fin novembre 2021 ? PlanB avait prédit un bitcoin à 55 000 $ post-halving de mai 2020. Les marchés lui ont certes donné raison, mais la validité des chiffres avancés par PlanB, qui sont basés sur le Stock-to-Flow, doivent cependant être analysés sous un angle plus scientifique, notamment en revoyant le mode d’évaluation d’un modèle statistique comme le Stock-to-Flow, que par une l’approche traditionnelle, pragmatique et focalisée sur les résultats.
Ce recul sur la validité Stock-to-Flow est d’autant plus nécessaire, considérant qu’une « prophétie » de ce type a facilement tendance à être auto-réalisatrice – les perspectives d’un bitcoin à 98 000 $ et plus ne peuvent-elles pas pousser certains cryptophiles ayant foi en une telle prévision à acheter et à hodler du bitcoin, et à ainsi contribuer à la concrétisation de cette prévision ? Le compte Twitter de PlanB compte aujourd’hui plus de 1,3 million d’abonnés, une masse critique suffisante pour, à elle-seule, faire pencher la balance.
Bitcoin touchera-t-il les 98 000 $ fin novembre 2021 ? Possible ! Au-delà de l’analyse de la validité ou non des modèles prévisionnistes de son prix, analyser le renforcement de ses fondamentaux et la manière dont il a secoué le système monétaire et financier, sont peut-être des exercices plus intéressants. Bitcoin est aujourd’hui un actif de couverture déflationniste contre une inflation qui révèle même une certaine impuissance des banques centrales. De grands fonds plongent ainsi toujours plus nombreux dans la bitcoinsphère, alors que ses détracteurs continuent de l’enterrer une fois de trop.
70 ? 80 ? 100 000 dollars ? personne ne sait où bondira Bitcoin. Ce qui est certain, c’est qu’il ne sera plus temps d’avoir des regrets. Préparez au mieux cette prochaine phase de croissance en profitant dès aujourd’hui d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)