Bitcoin bondit au-delà de 65 000$ dans un marché crypto à 3 trillions de dollars

3 trillions de raisons de se réjouir – Bien-sûr, il faut se garder du culte des chiffres ronds, dans un marché multi-devises et dont les mécaniques ascendantes ou descendantes n’ont que faire de la métrique commune. Mais on conviendra malgré tout que parfois les franchissements de seuils sont chargés d’une symbolique propre à galvaniser le marché. Ainsi, cette nuit Bitcoin est repassé au dessus des 65 000 dollars, pendant qu’au même moment, l’ensemble du marché crypto dépassait pour la première fois de son histoire, 3 trillions de dollars de capitalisation. Sortez les calculettes.

Le marché qui valait 3 trillions

Passé un certain niveau, relativement vite atteint par le commun des mortels, les grands nombres deviennent abstractions floues. Et si lors du précédent bull run de Bitcoin en 2017-2018, l’échelle demeurait accessible facilement à l’intellect, avec un top début 2018 autour de 800 milliards de dollars, les choses sont devenues vraiment exotiques une fois le 1er trillion atteint, puis allègrement franchi.

D’ailleurs, s’il aura fallu 12 ans au marché crypto dans son ensemble pour atteindre son premier trillion de dollars en janvier 2021, il n’aura fallu que 4 mois de plus pour que le drapeau du 2ème trillion soit décroché.

Evolution du marché crypto, capitalisation totale 2009-2021

Il aura donc fallu attendre 8 mois supplémentaires, quelques flash-crash de Bitcoin, des Tesla imprévues des officiels chinois farceurs et la première fournée d’ETF aux USA pour que la 3ème marche soit finalement franchie cette nuit (ou frôlée, selon les méthodes de mesures d’un marché aux contours parfois fluctuants). Une étape qu’a immédiatement célébrée la plateforme CoinGecko.

Coingecko commémorant le 3éme trillion du market cap crypto

Un chemin tout sauf linéaire et reposant donc, mais qui à quelques encablures de la fin de de l’année 2021, semble de particulièrement bon augure pour la suite avec un « véritable » bull run de Bitcoin et des cryptomonnaies qui pourrait bien ne faire que commencer.

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

Et Bitcoin dans tout ça ?

Si le marché est si vigoureux ces 12 dernières heures, c’est bien parce que l’Alpha du marketcap semble bien avoir décidé de sortir de sa torpeur, bondissant en un instant du semblant de range de ces derniers jours autour des 61-62 000$ à plus de 65 000$, s’offrant même le luxe de chatouiller les 66 000$, sans effort apparent. Au moment de la rédaction, Bitcoin s’échange à 65 425$

Progression du Bitcoin le 8 novembre 2021

Dans l’opération, la dominance de Bitcoin (sa part relative dans l’ensemble du marché crypto) dépasse désormais les 42%.

Historiquement, le mois de novembre est propice aux records pour Bitcoin et les cryptomonnaies. Le cru 2021 respectera-t-il cette promesse que chacun conserve à l’esprit en retenant son souffle ? Ou cette ruade de fin de week-end ne s’avérera-t-elle finalement qu’un mouvement d’humeur du patron ? Ce qui est certain, c’est que les toutes prochaines semaines permettront de déterminer avec certitude si Bitcoin réalisera toutes ses promesses pour Noël.

Il est possible que nous soyons confronté au dernier « meilleur moment » pour rentrer sur Bitcoin avant un certain temps. Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour