La Chine interdit (encore) Bitcoin qui trébuche (-10 %) – Un non-événement qui fait trembler les marchés

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La Chine, le pays contrôlant l'avenir de Bitcoin – Historiquement, le mois de septembre n’a jamais été haussier pour les cryptomonnaies. Et septembre 2021 ne fait pas exception à la règle. En effet, ce dernier a été marqué par l'incertitude quant à la reprise d'un marché haussier. De plus, l'annonce d'une nouvelle réglementation chinoise vient de faire tanguer le prix de Bitcoin (BTC).

Les exchanges étrangers mis à l'écart en Chine

Depuis le 12 septembre dernier, des rumeurs relatives à un nouvel ensemble de réglementations chinoises circulent sur les réseaux sociaux WeChat et Weibo. Ces inquiétudes se sont répercutées sur le cours de Bitcoin le 13 septembre dernier, alors qu'il tentait de franchir à la hausse le niveau des 47 000 dollars.

Publication Twitter de Molly concernant de nouvelles réglementations chinoises circulant sur les réseaux sociaux WeChat et Weibo
Publication de Molly – Source : Twitter

Les rumeurs se sont confirmées dans la matinée du 24 septembre avec la publication d'une session de question réponse de la Banque populaire de Chine (PBoC). Le document datant du 15 septembre 3 objectifs réglementaires liés aux actifs numériques qui sont détaillés en plusieurs points :

  • Clarifier les attributs essentiels des devises numériques et des activités commerciales connexes ;
  • Mettre en place d'un mécanisme de travail solide pour faire face au risque de spéculation dans le commerce des devises numériques ;
  • Renforcer la surveillance et la détection rapide des risques de spéculation dans le commerce des devises numériques.
Publication Twitter de Molly présentant les nouvelles réglementations chinoises pour les devises numériques
Publication de Molly – Source : Twitter

Après avoir rappelé que Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Tether (USDT) n’avaient pas de cours légal en Chine, la PBoC a émis une nouvelle série d’interdictions. Selon la publication, les activités commerciales liées aux devises numériques, telles que la fourniture de services de négociation et la fourniture de services d’information relatifs aux actifs numériques, sont illégales. C'est également la même chose pour toutes les activités liées à l’émission d’actifs numériques et au financement de projets à travers des actifs numériques. En cas de non-respect de ces interdictions, la responsabilité pénale des particuliers et des dirigeants des entreprises pourra être engagée.

Enfin, les exchanges étrangers ont l’interdiction formelle de proposer leurs services aux résidents chinois. La fourniture de services de négociations d’actifs numériques par des entités étrangères est maintenant qualifiée « d’activité financière illégale ». Ce traitement concernera en particulier les services de gré à gré encore disponibles sur Huobi, OKEx et Binance.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Bitcoin plonge en réaction à la FUD chinoise

Cours du Bitcoin face au dollar en unité de temps 1 heure montrant l'impact de l'annonce de la PBoC sur le cours du BTC
Cours de Bitcoin face au dollar (1H)

Le prix de Bitcoin a chuté d’environ 3 000 dollars après la publication de la déclaration de la PBoC, qui fait suite à la répression des activités de minage de mai 2021. En effet, le BTC tentait de franchir une résistance entre 9 et 11 h, mais il a été violemment rejeté.

Simple nouvelle itération réchauffée de ce qu'on qualifie désormais de “FUD chinois”, un événement de cycle quasiment traditionnel, tant la Chine blâme Bitcoin toutes les 6 semaines, ou symptôme d'un mouvement plus profond ? D'un brutal rebond à une continuation baissière, les prochains jours devraient donner le ton, même si l'ambiance est cette semaine à la sinistrose avec un JP Morgan qui explique que le cours d’Ethereum (ETH) est actuellement surévalué.

Que vous soyez addict de XRP, fan de Bitcoin contre vent et marée ou que votre cœur batte la chamade pour Ethereum, retrouvez toutes les cryptomonnaies -star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence. Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER