Bitcoin bientôt à 42 000 $ : JPMorgan a recalculé les coûts de production et prédit une chute

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Combien ça coûte de fabriquer un bitcoin ? Voilà une question qui peut paraître naïve, mais qui a son importance dans le milieu très particulier de l’extraction de bitcoins où différents paramètres peuvent influer sur les résultats d’une entreprise. Prix de l’énergie, fiscalité du pays, difficulté de minage, puissance de calcul (ou hashrate), volume d’échange sur le réseau et bien sûr prix de Bitcoin tirent à la hausse ou à la baisse les revenus et donc les bénéfices des professionnels du minage de cryptomonnaie. Un petit mois après le dernier halving de Bitcoin, JPMorgan fait le point sur le coût de production qui était envisagé à 42 000 dollars il y a quelques mois et qui vient temporairement d’être réévalué à 45 000 dollars. Détails à suivre.

Dans un environnement post halving, le coût de production est maintenant de 45 000 dollars

Pour les équipes d’analystes de JPMorgan dirigées par Nikolaos Panigirtzoglou, après le halving de Bitcoin, nous devions inévitablement assister à une chute de la difficulté de minage due au départ des mineurs les moins performants. En effet, dans la mesure où les récompenses ont été divisées par deux en passant de 6,25 à 3,125 BTC par bloc miné, les installations les moins productives ne sont plus en mesure d’être rentables et vont petit à petit se débrancher du réseau. Extrait :

« Nous avions précédemment prévu une baisse significative du taux de hachage (…) à mesure que les mineurs de Bitcoin non rentables quitteraient le réseau Bitcoin. Cela semble se produire, mais avec un certain retard. »

Rapport JPMorgan – Source : The Block

Au départ, JPMorgan envisageait un prix de Bitcoin qui tomberait à 42 000 dollars après l’euphorie post halving mais dans la mesure où le hashrate baisse moins vite que prévu, l’estimation est revue à la hausse de 3 000 dollars.

JPMorgan estime que le prix de production d'un bitcoin se situera autour 42 000 dollars quand tous les mineurs non productifs se seront débranché du réseau.
Le coût de production post halving se stabilisera autour de 42 000 dollars pour JPMorgan

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Le prix de bitcoin pourrait finalement être quand même de 42 000 dollars à moyen terme

Mais d’où vient ce prix et comment le calcule-t-on :

« L’estimation des coûts de production est fonction du hashrate et de l’efficacité de l’équipement minier, qui ont tous deux évolués après le halving. Nous obtenons actuellement une estimation de 45 000 $, mais elle va changer à mesure que le hashrate et l’efficacité des équipements miniers vont évoluer. »

Rapport JPMorgan – Source : The Block

En conséquence, les premiers calculs qui donnaient 42 000 dollars de coût de production par unité avant le mois d’avril sont maintenus par JPMorgan qui voit toujours Bitcoin tombait à ce prix-là à moyen terme. Cette prévision baissière est renforcée par plusieurs vents contraires comme l’essoufflement de la demande pour les ETF Bitcoin au comptant américains ou le faible intérêt suscité par ceux lancés à Hong-Kong.

Seule bonne nouvelle récente pour les mineurs, les frais de réseau ont récemment explosé en raison de l’utilisation du protocole Rune qui a généré de forts volumes d’échanges et donc des revenus directs pour les professionnels du secteur. A priori, le soufflet est déjà en train de retomber, mais cela aura aidé l’industrie à passer le cap douloureux du halving. Enfin, concernant le prix de Bitcoin, de 45 000 dollars pour JPMorgan à 100 000 pour Arthur Hayes en passant les 90 000 dollars de Bernstein, il y en a pour tous les goûts !

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour