Bitcoin : une baleine donne 8 BTC à Julian Assange, pour l’aider à retourner en Australie
La générosité de la cryptosphère. Il y a peu, nous apprenions l’excellente nouvelle de la libération du lanceur d’alerte Julian Assange. Dès sa sortie de la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres, le fondateur de Wikileaks a pris l’avion pour partir de ce pays où il est resté emprisonné plus de 5 ans. Mais ce vol spécial a coûté une fortune, à ses frais. Sa femme, Stella Assange, a donc lancé une cagnotte pour couvrir son voyage retour en Australie, et une généreuse baleine Bitcoin a donné une jolie somme en BTC pour aider.
Julian Assange a besoin de 520 000 dollars pour retrouver sa liberté en Australie
Ce 25 juin 2024, Stella Assange, la compagne de Julian Assange, a lancé une alerte depuis son compte du réseau social X : le voyage pour le retour au pays du journaliste australien va lui coûter 520 000 dollars.
Elle et l’organisation FreeAssange ont donc organisé dans la foulés des cagnottes de donations pour couvrir ces frais ahurissants, dus au fait que Julian Assange a été interdit de prendre des compagnies aériennes régulières.
« URGENT : Appel d’urgence aux dons pour couvrir une dette massive de 520 000 dollars US pour l’avion.
Stella Assange
Le voyage de Julian vers la liberté a un coût énorme : Julian devra rembourser au gouvernement australien la somme de 520 000 dollars pour le vol charter VJ199. Il n’a pas été autorisé à emprunter des compagnies aériennes commerciales (…) pour se rendre à Saipan, puis en Australie. Toute contribution, petite ou grande, est très appréciée. »
Cette baleine Bitcoin a donné près de 500 000 $ en BTC à elle seule !
En plus des cagnottes sur Crowdfunder et GoFundMe, des plateformes centralisées sur lesquels l’argent donné peut être bloqué par les autorités encore plus facilement que sur des comptes bancaires, la page de don officielle présente des adresses de dons directs (sans intermédiaires censurables) en cryptomonnaies.
Les dons y sont possibles notamment en Bitcoin, Ethereum (ETH), Litecoin (Litecoin), Dogecoin (DOGE) et XRP de Ripple, ainsi que dans les cryptos à anonymat renforcé que sont Monero (XMR), Dash (DASH), et Zcash (ZEC).
Et ce 25 juin, vers 23h heure française, un énorme don de plus de 8,07 BTC été fait vers l’adresse Bitcoin de soutien à Julian Assange. Au cours du BTC au moment d’écrire ces lignes, cela représente près de 495 000 dollars, soit plus de 95% de la somme pour couvrir les frais de voyage du lanceur d’alerte.
Les cryptomonnaies (et bien sûr leurs possesseurs) ont réellement aidé Julian Assange tout au long de son combat pour retrouver la Liberté. En effet, sur 16 593 ethers levés par AssangeDAO depuis sa création, 11 000 ETH ont été utilisés dans la défense juridique de celui qui a osé dénoncer les crimes de guerre des États-Unis en Irak et en Afghanistan.