Bitcoin anonymat : Samouraï wallet déploie Whirlpool (CoinJoin)

Trading du CoinTrading du Coin

Le Samouraï Wallet est un portefeuille mobile Bitcoin, dont l’objectif est d’améliorer la confidentialité de ses utilisateurs. Une nouvelle étape dans la confidentialité a été franchie, suite à l’ajout d’une fonctionnalité similaire à Coinjoin.

Qu’est-ce que Coinjoin ?

Coinjoin est une solution imaginée en 2013 par Gregory Maxwell. Celle-ci vise à augmenter la confidentialité des utilisateurs du réseau Bitcoin. La méthode tire parti de la possibilité de joindre plusieurs transactions en une seule.

Ainsi, un nombre donné d’utilisateurs a la possibilité de réaliser une unique transaction ayant plusieurs entrées (inputs) et plusieurs sorties (output). Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • Réductions des frais, au lieu d’avoir n transactions nous n’en avons qu’une, dont les frais sont partagés entre les différents participants.
  • Augmentation de la confidentialité, le regroupement de plusieurs participants permet de dissocier les origines, destinations et montants au sein de la transaction.

Quel apport pour le Samouraï Wallet ?

Whirlpool est la fonctionnalité utilisant le même principe que Coinjoin, venant d’être implémentée en version bêta sur le Samouraï Wallet. Cette implémentation a été possible grâce au déploiement de Dojo 1.0, une sur-couche des nœuds complets Bitcoin se focalisant sur la confidentialité.

Whirlpool propose de résoudre l’un des problèmes majeurs de Coinjoin : la coordination. En effet, Coinjoin est une solution dont les résultats dépendent du nombre de participants impliqué : plus il y a de participants, plus la confidentialité est forte.

Pour pallier à ce problème, le Samouraï Wallet profite de sa base d’utilisateur – plus de 50 000 installations sur mobile – pour coordonner un nombre de participants suffisant pour réaliser ce type de transaction jointe.

Souhaitons pour le Samouraï Wallet – ainsi que pour Bitcoin – que cette nouvelle fonctionnalité arrive à battre le récent record de 100 participants au sein d’une même transaction Coinjoin établie par les “concurrents” du Wasabi Wallet.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
y c
Invité
y c

Top journal beau travail….parce que c est gros travail . Felicitation