Bitcoin à 66 000 $ et des ETF BTC dépassant 18 milliards $ : alignement des planètes pour le bull run ?
La Lune de nouveau dans l’objectif ? La décision de baisse des taux directeur de la Fed américaine le 18 septembre a initié un début de hausse sur Bitcoin (BTC) et le marché des cryptomonnaies. Désormais, le roi des cryptos se rapprochent de plus en plus de ses ATH (plus hauts historiques), et les ETF Bitcoin au comptant voient de nouveau des centaines de millions de dollars afflués.
Bitcoin casse la résistance des 65 200 dollars : signal bullish ?
Après le début de changement de politique monétaire de la Réserve fédérale US, qui a donc baissé ses taux directeurs de 50 points de base la semaine dernière, le cours de Bitcoin a connu une première remontée. Cette dernière a toutefois été stoppée, dans un premier temps, autour des 63 000 à 64 000 dollars.
Il faut dire que, jusqu’à ces dernières heures, le dernier plus haut des prix du BTC enregistré le 25 août 2024 a joué un rôle de résistance à 65 200 dollars. Mais cette dernière semble aujourd’hui (27 septembre 2024) sur le point de céder. Bien qu’il faudra attendre la fin de journée et la clôture de la bougie journalière pour crier victoire, Bitcoin est en train de casser cette résistance en frôlant les 66 000 dollars au moment d’écrire ces lignes.
Il va falloir que les acheteurs/bulls tiennent bon encore quelques heures, car en cas de clôture daily au-dessus des 65 200 dollars, Bitcoin aura imprimé un nouveau plus haut plus haut que le précédent, après avoir réussi à imprimer un plus bas plus haut que le précédent. Un signal haussier que la cryptosphère attend depuis des mois.
Les ETF BTC encaissent près de 366 millions de dollars d’entrées nettes et battent leur ATH !
Pour pousser le chef de file des crypto-actifs, on retrouve ses ETF qui répondent présents. Les fonds négociés en bourse depuis le 11 janvier 2024 connaissent à nouveau des entrées de capitaux très importantes.
Selon les données du site de suivi des flux entrants/sortants de Farside Investors, ce jeudi 26 septembre a même enregistré la plus grosse vague d’investissement dans Bitcoin des institutionnels depuis plusieurs semaines de cotation. Un total de 365,7 millions de dollars d’entrées nettes a ainsi été observé sur cette seule journée.
Cela a permis à l’ensemble des ETF BTC spot de battre leur propre ATH. En effet, ces fonds viennent de dépasser leur précédent record, en accumulant un total impressionnant de plus de 18,3 milliards de dollars d’entrées de capitaux depuis le 11 janvier dernier.
Ces fonds Bitcoin impriment également leur 6e jour continu de cotation avec des flux positifs de capitaux. De plus en plus d’observateurs et acteurs des marchés financiers, y compris les analystes de la grande banque Standard Chartred, prévoient une prochaine explosion des cours de Bitcoin, poussée par ce changement de politique monétaire de la Fed américaine. Serions-nous en train de contempler l’étincelle initiale ?