Bitcoin à 180 000$ : le scénario d’un nouvel institut de recherche américain

Le Weiss group, institut de recherche et d’investissement américain, envisage sérieusement Bitcoin à 180 000$. Entre intérêt grandissant des investisseurs institutionnels et potentiel remplacement de l’or, le monde des cryptomonnaies vient de trouver un nouveau prédicateur de poids.

L’institutionnalisation au cœur des enjeux

Le cabinet de recherche américain, dans un article publié le 17 juin, estime que les investisseurs institutionnels ont compris les caractéristiques d’une monnaie décentralisée.

“La sphère financière est en train de s’éveiller au réel potentiel de Bitcoin comme valeur refuge. La demande grandissante pour les produits tels que Grayscale Bitcoin Trust est un signe d’intérêt institutionnel fort.”

Le rapport estime que Bitcoin est le seul candidat crédible de l’écosystème à pouvoir absorber une masse de capitaux institutionnels, en grande partie grâce à une capitalisation d’ores et déjà importante.

Selon Bruce Ng, analyste financier chez Weiss, l’entrée tonitruante de Paul Tudor Jones a provoqué un réel changement d’attitude chez les gestionnaires de fonds. Ils n’ont maintenant plus la peur d’entacher leur réputation lorsqu’ils soumettent l’idée d’intégrer Bitcoin à un portfolio d’investissement.

Weiss-Ratings

Un nouveau défenseur de l’or 2.0

Des siècles durant, les investisseurs ont perdu confiance dans les monnaies fiat et se sont souvent retournées vers l’or pour sauvegarder leurs richesses.

Même si toujours utilisée comme rempart contre l’inflation, le rapport souligne que Bitcoin est “la réserve de valeur avec le plus de potentiel spéculatif, dans un environnement où les banques centrales adoptent une attitude expansionniste.”

Les auteurs de l’étude prétendent que la devise numérique est bien meilleure que son comparse physique en terme de “portabilité” et “fonctionnalité”. Le flot d’investisseurs sera donc immense lorsqu’ils auront saisi les avantages réels de Bitcoin par rapport à l’or.

La capitalisation de marché totale liée à l’or est de l’ordre de 9 trillions de dollars, le rapport mentionne que” si Bitcoin capture uniquement un tiers du marché existant, un token aura pour valeur 180.000$, soit 20 fois le prix actuel.”

L’éducation des institutionnels semble être la clef d’un nouveau record qui placerait l’or numérique bien au dessus de la barre des 100 000$. Le chemin parcouru depuis 2010 est extraordinaire, et les avancées technologiques de Bitcoin font de lui un candidat crédible au nouvel “or 2.0”.

Josselin A.

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9