Bitcoin : près de 8 milliards de $ d’options BTC vont expirer ce 31 janvier
Ça risque de secouer un peu. Depuis son récent ATH (plus haut historique) à 109 000 dollars, Bitcoin vivote au-dessus des 100 000 dollars sans réelle reprise haussière pour l’instant. La volatilité pourrait toutefois être bientôt de retour, car de très importantes sommes misées dans des contrats d’options sur le BTC vont arriver à terme à la fin du mois.
- Bitcoin a stagné au-dessus de 100 000 dollars après avoir atteint son plus haut historique de 109 000 dollars, tandis qu’une forte volatilité pourrait refaire surface.
- Une somme importante de 7,8 milliards de dollars en options Bitcoin arrive à expiration fin janvier 2025, avec un « niveau de douleur maximal » situé à 98 000 dollars, influençant potentiellement le marché à la baisse.
Le max pain point est à 98 000 $ pour les options Bitcoin de cette fin de mois
Les contrats d’options permettent aux spéculateurs de parier à la hausse ou à la baisse sur le cours d’un actif, en l’occurrence ici, Bitcoin (BTC). Et comme le rapporte notamment l’analyste James Van Straten de CoinDesk, de grandes sommes sont en jeu pour le vendredi 31 janvier 2025.
En effet, sur la place de marché de produits dérivés cryptos Deribit, c’est un total impressionnant de 7,8 milliards de dollars d’options qui vont expirer cette fin janvier. Le « niveau de douleur maximal » (ou max pain point) se situe à 98 000 dollars le BTC pour ces contrats. C’est-à-dire que c’est à ce cours précis que les détenteurs de ces options subiraient le plus de pertes financières (s’il était atteint à ce moment-là).
« Le point de douleur maximal pour cette échéance s’élève à 98 000 $, avec des dynamiques de marché significatives qui devraient influencer les mouvements de prix à court terme. »
Luuk Strijers, CEO de Deribit
Un cours du BTC qui pourrait être brièvement entraîné sous les 100 000 $ par les options ?
Si les spéculateurs qui souscrivent ces contrats d’options perdent le plus au max pain point, les teneurs de marché (les market makers), eux, gagnent le plus quand ce niveau est atteint. Et les cours ont donc tendance à se rapprocher de ce point quand arrive l’échéance.
« (…) l’expiration des options BTC du vendredi [31 janvier] représente un événement notable, car environ 74 000 contrats arrivent à échéance. L’intérêt ouvert (open interest) total des options BTC est maintenant de 28 milliards de dollars, dont 7,8 milliards sont prêts à expirer (…). »
Luuk Strijers, CEO de Deribit
Les annonces positives se multiplient du côté des États-Unis, avec notamment l’ordre exécutif de Donald Trump demandant la création d’une réserve stratégique en crypto-actifs, et l’annulation de la règle SAB 121 de la SEC, qui limitait énormément la possession de bitcoins et autres cryptomonnaies par les banques américaines (qui ont maintenant les mains libres). Mais à court terme, cette importante expiration d’options BTC devrait jouer à la baisse sur les cours, au moins jusqu’au vendredi 31 janvier.