Bitcoin le 6 juin – Records de liquidations sur le BTC après l’attaque de la SEC
L’attaque de trop ? – Hier, les gendarmes financiers de la SEC ont attaqué Binance. Après cette annonce, le Bitcoin a chuté de plus de 6 %. Ce n’est pas terminé, car la SEC a également décidé d’attaquer le géant Américain Coinbase. Une action par ailleurs étonnante puisque la SEC a auparavant approuvé le listing de Coinbase au NASDAQ. Compte tenu de la situation, le cours du Bitcoin tient le coup, et se permet même le luxe de rebondir après l’annonce de l’attaque de la SEC contre Coinbase. S’agissait-il de l’attaque de trop ? Dans ce contexte de forte volatilité, le marché connaît un record de liquidations acheteuses.
Le cours du Bitcoin grimpe de 1,4 % en 24 heures
Le BTC reste solide après l’annonce de l’attaque de la SEC contre Coinbase. De fait, le cours du BTC affiche une hausse de 1,4 % en 24 heures :
Pour autant, le Bitcoin chute de plus de près de 6 % en une semaine. En une mois, le cours du BTC recule de près de 10 %. De son côté, la paire BTC/ETH chute de près de 2 % en 24 heures, et de plus de 3 % en une semaine. Ethereum est plus solide que le Bitcoin durant cette chute.
Records de liquidations sur le cours du Bitcoin
Hier, le cours du Bitcoin a clôturé la journée avec une chute de plus de 6 %. Cela faisait quelques semaines que le cours évoluait avec très peu de volatilité. La volatilité connue hier a entraîné beaucoup de liquidations acheteuses sur le marché :
Le marché enregistre plus de 100 millions de dollars de liquidations du côté des longs (acheteurs). D’après les données de Coinglass, il s’agit de la plus grosse journée de liquidations acheteuses depuis le 9 mars. Sur Twitter, le site officiel de Coinglass indique qu’il s’agit même de la plus grosse journée de liquidations acheteuses depuis le début de l’année.
Le cours du Bitcoin casse le support à 26 700 $
Avec le mouvement connu hier, le cours a cassé le support à 26 700 $. Les vendeurs ont réussi à faire plier les acheteurs, et le cours a clôturé en dessous du dernier creux à 25 800 $ en unité de temps 4H :
Le cours est en train de rebondir, mais il va rapidement devoir faire face au biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier qui pourrait agir en tant que résistance dynamique. Les acheteurs doivent absolument reprendre le niveau de support à 26 700 $ pour éviter de glisser en direction du prochain support à 25 000 $.
Le RSI s’est fait rejeté au niveau de la trendline haussière, les vendeurs ont la main sur le momentum. Il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs récupèrent le momentum.
Au final, le secteur des cryptomonnaies connaît à nouveau des difficultés. Alors que le secteur commençait à se remettre doucement de la faillite de FTX, la SEC attaque Binance et Coinbase. À cause du mouvement de chute connu hier, le marché des cryptomonnaies enregistre un record de liquidations acheteuses en 2023. Le cours du BTC chute et casse le support à 26 700 $, les acheteurs vont devoir réagir rapidement pour éviter un retour au niveau du support à 25 000 $.