Bitcoin : 500 000 000 $ de BTC vendus par Square en 2019 !

L’argent fait le bonheur –On n’arrête décidément plus Square. Le facilitateur de paiements mobiles américain a communiqué sur ses résultats 2019 auprès de ses actionnaires, et la dynamique est pour le moins positive. Les ventes de Bitcoin sur l’année passée représentent une manne de plus d’un demi-milliard de dollars pour la société de Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter. Explications.

Le cash, le cash, le cash

Les résultats financiers du mastodonte Square sont scrutés avec attention à mesure de leur sortie, trimestre après trimestre. Si la tendance était déjà globalement haussière à l’automne 2019 – du moins, si l’on considérait les totaux en question en bons vieux dollars, cette dernière n’a pas faibli sur la fin d’année : Square annonce ainsi avoir vendu pour 178 millions de dollars de bitcoins via son application Square Cash pour le dernier trimestre 2019. Ce sont donc la bagatelle de 22 272 BTC qui ont changé de mains au sein de l’application sur cette période.

Selon les données brutes reprises par le média The Block avec l’aide de Coinmetrics, le dernier trimestre 2019 enregistre donc des performances que l’on peut qualifier de solides : un clair +240% d’une année sur l’autre.

Au total, c’est près d’un demi-milliard de dollars de bitcoins qui ont été vendus par Square sur l’année 2019 entière.

Peser dans la balance

Mais à quoi peuvent correspondre ces 517 millions de dollars de bitcoins ? Selon le média d’analyse Messari, cette somme conséquente compterait énormément dans la santé financière globale de Square : elle représenterait plus de 47% des revenus totaux de la société… mais seulement 2% de ses bénéfices.

Plus anecdotiquement – ou pas, notons que pas moins de 9% des récompenses de minage versées dans l’année 2019 aux mineurs de Bitcoin auront donc été comme absorbés par le commerce de Square. Rappelons qu’il s’agit en l’espèce d’une simple image aidant à se faire une meilleure idée des volumes de BTC impliqués.

L’année 2020 s’annonce-t-elle sous d’heureux ou funestes auspices ? Difficile à dire, mais il faudra suivre avec attention Square : la société n’a pas fini de prendre position dans la sphère Bitcoin, comme le démontrent les initiatives multiples de sa division Square Crypto en la matière.

Grégory Guittard

Directeur de publication du JDC, Bitcoin Bricoleur, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour