Bitcoin le 29 septembre 2022 – Dans la tourmente de la crise économique

Récession et inflation – Le prix du Bitcoin (BTC) reste en-dessous des 20 000 $, alors que la fin du mois est marquée par la publication de données macroéconomiques importantes.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Les États-Unis en récession, le prix du Bitcoin dans l’incertitude

Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 18 863 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 29 septembre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 19 358 $ au moment de la rédaction de cet article. Les marchés ont droit actuellement à un doji.

Le Bitcoin ne parvient toujours pas à franchir la zone de résistance des 19 300 $ – 19 500 $. L’incertitude règne sur les marchés, alors que la journée est marquée par la publication des données sur le PIB américain. Le fondateur et CEO de Eight, Michaël van de Poppe, s’est d’ailleurs penché sur les chiffres du PIB « qui sont comme prévu -0,6% (2 trimestres consécutifs de chiffres négatifs) ».

Avant la publication de ces données, et alors que le Bitcoin se maintenait aux 19 300 $ tout en montrant « une continuation », Michaël van de Poppe avait partagé ses prévisions sur le prix de l’actif, en fonction de cette variation du PIB.

Prix du Bitcoin : vers une impulsion aux 20 000 $ ?
Publication de Michaël van de Poppe – Source : Twitter

Il estimait alors que « si le PIB est plus mauvais aujourd’hui », les marchés peuvent s’attendre à une volatilité, avec une baisse du dollar. Ces facteurs devraient ainsi propulser le prix du Bitcoin vers les 20 000 $. Selon Michaël van de Poppe, cette perspective semble d’autant plus probable si le Bitcoin maintenait ces 19 300 $.

Données sur l’inflation : une clôture mensuelle à risque pour le Bitcoin

Les prochaines 24 heures risquent également de secouer les marchés, dans le bon ou dans le mauvais sens, avec la publication des données sur l’Indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) aux États-Unis, et sur l’Indice des prix à la consommation (IPC) européen.

Ces évènements macros accroissent l’incertitude sur les marchés, à l’approche de la clôture mensuelle, alors que le Bitcoin doit terminer le mois au-dessus des 19 700 $.

Dans le cas contraire, il réaliserait une clôture sous le niveau d’ouverture du mois de décembre 2020, et perdrait un support majeur sur une base mensuelle, qui a soutenu le prix de la cryptomonnaie depuis juin dernier.

L’espoir des 20 000 $ avant la fin de ce mois de septembre est-il encore permis ? Les marchés doivent-ils s’attendre à une clôture mensuelle et trimestrielle annonçant le début d’un bear run ? L’environnement macro est en train de mener le Bitcoin sur des territoires inconnus.

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, une solution de trading performante entièrement automatisée.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour