Bitcoin le 24 août – Une importante volatilité à prévoir sur le BTC pour la rentrée de septembre ?

Pétard mouillé pour le Bitcoin – Pour le moment, l’année 2024 a connu deux parties : une explosion haussière et une phase de consolidation/correction. Les ETF au comptant ont amené un engouement qui manquait cruellement durant le bear market, et cela a permis au roi des crypto de retrouver le chiffre rond psychologique des 70 000 $. Cependant, au lieu de profiter de cette hype autour des ETF, le roi des crypto a calé, et il s’est retrouvé quelques mois plus tard à 50 000 $. Dès lors, la performance du BTC en 2024 est de moins en moins bonne, et le NASDAQ est même en train de le rattraper. Pourtant, l’accumulation semble de retour, et la rentrée pourrait apporter de la volatilité ! Voici le bulletin du 24 août !

Des ETF toujours relativement calmes avant la rentrée

Comme expliqué en introduction, la hype autour des ETF au comptant s’est peu à peu dissipée. En effet, en début d’année, il n’était pas rare de connaître des journées dépassant les 600 millions de dollars d’entrées. Depuis le mois de mars, il y a eu une seule journée – le 3 juin – avec des entrées qui ont dépassé ce seuil :

Les ETF sont relativement calmes avant la rentrée - 24 août 2024.
Evolution des entrées et des sorties sur les ETF Bitcoin au comptant. Source : Coinglass

Les acteurs institutionnels sont clairement absents pendant l’été, et espérons qu’ils seront de retour avec la rentrée de septembre. Depuis le début du mois d’août, on décompte 66 millions de dollars de sorties sur ces nouveaux produits d’investissement crypto.

Le BTC hésite, mais les opérateurs accumulent à nouveau

Le cours du roi des crypto s’est rapidement relevé après un flash krach qui a fait chuter le cours à 49 050 $. En effet, le cours est en hausse d’environ 25 % depuis le dernier plus bas. Après avoir clairement distribué au niveau du top de marché (jaune), que font les opérateurs actuellement ? Pour tenter de répondre à cette question, les analystes de Glassnode ont partagé l’indicateur Accumulation Trend Score (ATS) lors d’un rapport on-chain hebdomadaire.

Concrètement, lorsque l’indicateur est proche de 1 (violet foncé), les acteurs du marché accumulent. Dans le cas contraire, plus l’indicateur se rapproche de 0 (jaune), et plus la distribution est intense. Voici le graphique de l’indicateur depuis 2019 :

Alors que le cours vient de connaître une chute de plus de 30 %, les opérateurs sont de nouveau en train d'accumuler des BTC - 24 août 2024.
Accumulation Trend Score. Source : Glassnode

De janvier à mars 2024, les opérateurs ont fortement accumulé dans l’optique du lancement des ETF. Ensuite, voyant que le BTC avait du mal à dépasser les 70 000 $, une distribution s’est mise en place. Celle-ci a mené à la chute en dessous des 50 000 $, mais désormais, les opérateurs sont de nouveau en train d’acheter des BTC. Néanmoins, il est important de rappeler que ce comportement ne mène pas toujours à une envolée des cours. D’après l’ATS, il y avait de l’accumulation en fin d’année 2021, et pourtant, il s’agissait du début du bear market

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Volatilité à venir sur le cours du Bitcoin ?

Cela fait dorénavant 15 jours que le roi des cryptomonnaies bloque contre la résistance à 61 000 $ et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. C’est un niveau très important à reprendre pour le BTC, car le cours a pour le moment perdu le range compris entre les 61 000 $ et les 70 000 $ :

Le cours du Bitcoin reste collé à la résistance à 61 000 $ - 24 août 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (1D)

Si la résistance est reprise en tant que support, le roi des crypto pourrait à nouveau enregistrer une importante volatilité. Et cela pourrait se produire à la rentrée de septembre, avec un cours qui pourrait alors rejoindre la résistance à 70 000 $. Attention, avec la récente fragilité observée sur le BTC, les vendeurs ont la possibilité de reprendre la main et de ramener le cours autour du support à 51 500 $. Dans tous les cas, la volatilité devrait très rapidement revenir sur le marché des crypto ! L’indicateur de momentum RSI, lui, doit continuer de rebondir pour se développer au-delà de 68. Cela permettrait de retrouver un momentum bullish en journalier.

Sur les produits d’investissement tels que les ETF spot, les investisseurs sont absents. Alors que la rentrée approche, les capitaux n’affluent clairement pas massivement vers ces produits d’investissement. En revanche, d’après les données de Glassnode, une accumulation s’est de nouveau mise en place sur le BTC. Techniquement, le cours est en train d’osciller autour de la résistance à 61 000 $, et il faudrait casser ce seuil pour espérer une nouvelle vague de hausse en direction des 70 000 $. Et pour les altcoins qui sont déjà fragiles, il faudrait éviter que le cours se fasse rejeter ici.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.