Bitcoin le 22 décembre – Le BTC au top pour la fin d’année

Arrivée imminente des ETF Bitcoin au comptant ? – L’année 2023 aura été sous le signe de la hausse et des spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant. Alors qu’aucun ETF n’a été validé par la SEC, les géants de l’investissement commencent les campagnes publicitaires sur le Bitcoin. La validation est-elle proche ?

L’adoption suit son cours, plus de 50 millions d’adresses uniques ont des cryptomonnaies. La métrique est en hausse depuis plusieurs années, et la hausse pourrait ne pas s’arrêter là. Le cours du Bitcoin évolue au niveau des 44 000 $, et il pourrait même marquer un nouveau plus haut dans les jours à venir. Voici le bulletin du jour !

Les acheteurs et les vendeurs se battent sur les 44 000 $

Le cours n’arrive pour le moment pas à casser la zone des 44 000 $, les vendeurs continuent de défendre ce niveau. Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures :

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures - 22 décembre 2023.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

En une semaine, le BTC affiche une hausse de près de 3 %. En un mois, le cours est en hausse de plus de 20 %. De son côté, la paire BTC/ETH chute d’1,7 % en 24 heures, mais elle reste en hausse de près de 4 % en une semaine. Le Bitcoin reste solide face à Ethereum.

Une année solide pour le Bitcoin : Le cours oscille autour de son plus haut annuel

En 2023, le cours du Bitcoin a connu une hausse de plus de 150 %. Il fait partie des actifs les plus performants de l’année, dépassant la majorité des altcoins. Voici un graphique qui montre à quel point le BTC est en forme en 2023 :

Habituellement, le cours du Bitcoin évolue à 40 % en dessous de son plus haut annuel à la fin de l'année. Le BTC est très solide en 2023 - 22 décembre 2023.
Comparaison de la situation du Bitcoin à la fin de l’année depuis 2013. Source : Kaiko

Sur ces dix dernières années, le cours du Bitcoin a clôturé l’année à 40 % (en moyenne) en dessous de son plus haut annuel. Cependant, il y a des exceptions comme en 2016 et en 2020. Il s’agit de deux années qui ont précédé des bull run. Le 31 décembre est dans quelques jours, mais sauf en cas d’énorme flash krach, le BTC devrait clôturer l’année relativement proche de son plus haut annuel. Un élément supplémentaire qui semble montrer que le plus dur est derrière nous. Le BTC va-t-il profiter du halving pour exploser à la hausse en 2024 ?

Vers un nouveau plus haut pour le cours du Bitcoin ?

Après avoir bloqué sur les 44 000 $, les acheteurs se sont montrés au niveau du support à 40 500 $. Désormais, le cours est de retour au niveau des 44 000 $. Si les acheteurs poussent, un nouveau plus haut pourrait être enregistré dans les jours à venir :

Le cours du Bitcoin évolue sur la résistance à 44 000 $ - 22 décembre 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Une cassure des 44 000 $ permettrait au cours de revenir au niveau de la prochaine résistance en 4H située à 46 500 $. En revanche, un rejet pourrait ramener le cours sur le support à 42 000 $. Le RSI est haussier, les acheteurs ont l’avantage du momentum.

La fin de l’année approche, et le cours du Bitcoin oscille autour de son plus haut annuel. Une situation qui rappelle l’année 2016 et 2020. Le BTC connaîtra-t-il un marché haussier en 2024 ? En attendant, le cours a la possibilité de marquer un nouveau plus haut annuel et de retrouver la prochaine résistance à 46 500 $. Les altcoins pourraient-ils suivre le Bitcoin en 2024 ? Le XRP connaît une année solide.

L’actualité du Bitcoin qui compte :

  • Si certains pensent que l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant pourrait engendrer de la vente sur le marché, Michael Saylor, est très optimiste. Il pense que “l’ETF Bitcoin au comptant pourrait-être le plus grand développement à Wall Street au cours des 30 dernières années”.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.