Bitcoin : en 2030, il vaudra 1 million de dollars selon Jack Dorsey
Jack Dorsey, ce maximaliste. L’entrepreneur américain de 48 ans a fait l’objet d’une interview fleuve de la part du média Pirate Wires au cours de laquelle il est revenu longuement sur son départ du réseau social BlueSky et sur les enjeux de ces types de plateformes. Evidemment, Mike Solana, le journaliste qui a mené l’entretien, a terminé en lui demandant à combien il voyait le prix de Bitcoin dans le futur et sa réponse fut rapide et dans hésitation : 1 000 000 de dollars l’unité. Voici le meilleur de Jack Dorsey.
Le co-fondateur de Twitter explique pourquoi il a décidé de quitter le réseau social BlueSky
Le thème principal de l’entretien était le départ de Jack Dorsey du réseau social BlueSky dont il avait été un acteur important dès sa création. Son objectif était alors de mettre au point une alternative à Twitter, plus respectueuse des données privées des utilisateurs et basée sur un protocole open-source. Mais pour lui, les choses ont un peu vrillé dans l’application de la feuille de route :
« Tout ce que nous avons voulu créer en matière de décentralisation ou en termes de protocole open source, tout ça est devenu soudainement une entreprise basique avec des investisseurs et un conseil d’administration. Ce n’est pas ce que je voulais ; ce n’est pas ce que j’avais l’intention d’aider à créer. »
Jack Dorsey, fondateur de Block – Source : Pirate Wires
Très déçu de la tournure des évènements, il a même supprimé son compte utilisateur de la plateforme, car, pour lui, « BlueSky a répété toutes les erreurs commises par Twitter et notamment son absence de décentralisation ». Finalement maintenant, « c’est juste une application de plus ».
Mais laissons là les histoires de réseaux sociaux pour s’intéresser à notre plat de résistance. Car si les gens connaissaient surtout Jack Dorsey en tant que fondateur de Twitter, on le connait maintenant de plus en plus comme infatigable défenseur de Bitcoin, et il multiplie les initiatives avec son nouveau projet baptisé Block.
Pour Jack Dorsey, Bitcoin vaudra 1 million de dollars à l’horizon 2030
À la tête de cette entreprise, il a d’ailleurs récemment déclaré qu’il allait allouer 10 % de son bénéfice brut mensuel à l’achat de bitcoins.
Fatalement, il est impossible de terminer l’interview d’une telle pointure de l’écosystème sans lui demander quel pourrait être le prix de Bitcoin dans un avenir proche et la prédiction du jour concerne l’année 2030. Alors combien ?
« Au moins 1 million de dollars ! Mais en réalité, je pense que ce prix-là sera atteint puis probablement dépassé à ce moment-là. »
Jack Dorsey, fondateur de Block – Source : Pirate Wires
Mais cessons de parler argent, car pour lui, le prix n’est pas du tout l’aspect le plus intéressant de l’affaire ! Non, c’est plutôt « la nature collaborative de l’écosystème et la manière dont il encourage les efforts collectifs pour améliorer le réseau ». Extrait :
« La chose la plus étonnante à propos de Bitcoin, en dehors de sa genèse, c’est que n’importe qui travaillant dessus, qui est payé avec, ou qui en achète – en fait tous ceux qui font des efforts pour l’améliorer – finissent par améliorer l’ensemble de l’écosystème et par faire augmenter le prix. »
Jack Dorsey, fondateur de Block – Source : Pirate Wires
« Plus que toute chose, Bitcoin est un écosystème fascinant » conclut-il, « et il m’a beaucoup appris ». Jack Dorsey est plus que jamais devenu un maximaliste Bitcoin prosélyte qui œuvre à grande échelle pour l’évangélisation massive des foules ! Il ne rate d’ailleurs jamais une occasion de dire tout le bien qu’il pense de sa cryptomonnaie préférée à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Mais au sein d’une Amérique actuellement un peu sensible sur le sujet crypto, l’entrepreneur à succès va maintenant devoir répondre d’accusations graves concernant les applications Cash App et Square qu’il a lancées avec sa société.