Bitcoin le 2 décembre – Le BTC touche les 39 000 $

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les investisseurs patientent – En attendant la potentielle arrivée des ETF Bitcoin au comptant, les acteurs institutionnels se ruent vers les ETF basés sur les contrats à terme (futures) de Bitcoin. En effet, un nouveau record a été battu en termes d’actifs sous gestion sur ces produits.

Le cours du Bitcoin a clôturé le mois de novembre dans le vert, il affiche une hausse de près de 9 %. Le mois de décembre commence à peine, et le BTC marque un nouveau plus haut en 2023, en touchant les 39 000 $. Alors que le cours du Bitcoin est solide, les BTC continuent-ils de sortir des exchange ? Voici le bulletin du jour !

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin marque un nouveau plus haut en 2023

En touchant les 39 000 $, le cours du Bitcoin a marqué un nouveau plus haut en 2023. Désormais, les opérateurs attendent un retour au-delà du chiffre rond psychologique à 40 000 $. Le BTC est en hausse de plus d’1 % en 24 heures, et de 2,5 % en une semaine :

Le cours du Bitcoin marque un nouveau plus haut en 2023 en touchant les 39 000 $ - 2 décembre 2023.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Le cours du BTC affiche une hausse impressionnante de 10 % en un mois et de 50 % en trois mois. La paire BTC/ETH retrouve de couleurs. Elle grimpe d’environ 1 % en 24 heures, et de près de 2 % en une semaine.

Les opérateurs continuent de sortir leurs bitcoins des exchange

L’analyse on-chain permet d’avoir des indices concernant le comportement des acteurs du marché des cryptomonnaies. L’exchange balance (percent) retranscrit le pourcentage de l’offre en circulation présent sur les exchange. La dynamique est clairement baissière depuis le krach Covid de mars 2020 :

Le pourcentage de l'offre en circulation présent sur les exchange marque un nouveau plus bas en 2023 - 2 décembre 2023.
Evolution du pourcentage de l’offre en circulation présent sur les exchange. Source : Glassnode

La tendance s’est accentuée après la faillite de FTX. En effet, le pourcentage de l’offre en circulation présent sur les exchange a nettement chuté en 2022, puis il a continué de baisser en 2023. Récemment, la métrique a marqué un nouveau plus bas en chutant sous les 11,9 %. Il s’agit d’un niveau qui n’avait pas été atteint depuis le mois de décembre 2017. Les opérateurs cherchent de plus en plus à stocker leurs bitcoins hors exchange, et ils ne semblent pas vouloir s’en séparer.

Le cours du Bitcoin clôture au-delà du dernier plus haut à 38 450 $

En unité de temps 4H, la dynamique est haussière, car elle affiche des creux et des sommets ascendants. Hier, le cours a une nouvelle fois confirmé la dynamique en clôturant au-dessus du dernier plus haut à 38 450 $ :

Le cours du Bitcoin clôture au-dessus du dernier plus haut à 38 450 $, et il se dirige vers la prochaine résistance à 40 500 $ - 2 décembre 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

La prochaine résistance se trouve à 40 500 $. En revanche, le cours doit conserver le niveau de support situé à 37 500 $. Si ce n’est pas le cas, le cours pourrait revenir au niveau des 35 800 $. Le RSI reste bloqué sous le niveau à 67. Une fois dépassé, les acheteurs pourraient de nouveau bénéficier du momentum en 4H.

Le cours du roi des cryptomonnaies touche les 39 000 $ et confirme la tendance haussière en 2023. En parallèle, les opérateurs continuent de sortir leurs précieux BTC des exchange. Le pourcentage de l’offre en circulation présent sur les exchange chute sous les 11,9 %. Le Bitcoin grimpe, mais Ethereum est-il en train de le surpasser ?

L’actualité du Bitcoin qui compte :

    Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée (lien commercial).

    crpto_me

    Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

    Recevez un condensé d'information chaque jour