Bitcoin le 16 juin – Le BTC chute de 20 % en quelques semaines
Les vendeurs contrôlent le marché – Alors que la régulation fait rage aux États-Unis, Hong Kong voudrait récupérer Coinbase. Pour autant, cela ne semble pas plaire aux banques chinoises. En l’espace de quelques semaines, le cours du Bitcoin a chuté de près de 20 %. Le cours tente de rebondir, mais la chute n’est peut-être pas terminée ? Les vendeurs semblent avoir le contrôle sur le cours du BTC.
Le cours du Bitcoin grimpe de 2,5 % en 24 heures
Le Bitcoin tente de rebondir avant le week-end. De fait, le cours du BTC est en hausse de 2,5 % en 24 heures :
Attention à ne pas s’emballer trop vite, car le cours recule de près de 4 % en une semaine. Aussi, le cours chute de 6,5 % en trois mois. La paire BTC/ETH grimpe de 0,8 % en 24 heures et de plus de 6 % en une semaine. Ethereum semble fragile depuis quelques semaines, et les whales se détournent du leader des altcoins.
Le cours du Bitcoin chute en dessous de la moyenne mobile à 200 périodes en hebdomadaire
Les moyennes mobiles sont très utilisés par les opérateurs du marché. La moyenne mobile à 200 périodes (MA 200) en hebdomadaire est très appréciée par les traders sur le marché traditionnel, mais également sur le Bitcoin et les altcoins. Le cours a de nombreuses fois rebondi au niveau de celle-ci comme en fin d’année 2018 ou bien lors du krach Covid en mars 2020 :
En mars 2023, le cours a clôturé au-dessus de la moyenne mobile envoyant un signal haussier. Puis, le cours a chuté et est revenu au niveau de la MA 200. Après avoir rebondi plusieurs fois sur la MA 200, le cours a clôturé en dessous de celle-ci au début du mois de juin. Actuellement, le cours reste coincé sous ce niveau important. Si les acheteurs n’arrivent pas rapidement à reprendre ce niveau, le cours pourrait connaître une nouvelle vague de baisse.
Le cours du Bitcoin rebondit au niveau du support à 25 000 $
Comme expliqué dans la dernière édition du bulletin du Bitcoin, des acheteurs pouvaient être intéressés par un retour au niveau du support à 25 000 $. Le cours a rebondi à ce niveau-là :
Désormais, le cours doit maintenir le dernier creux à 24 800 $ pour tenter de changer la dynamique en 4H. Pour cela, une clôture au-dessus de 25 750 $ serait intéressante pour les acheteurs. Attention, si le cours chute sous le support, une nouvelle baisse pourrait ramener le cours au niveau du prochain support situé à 24 000 $.
Le Bitcoin se met en danger en chutant sous la moyenne mobile à 200 périodes en hebdomadaire. Historiquement, il s’agit d’un niveau important à maintenir pour permettre au cours de repartir à la hausse, et de connaître une phase de marché haussier. En unité de temps 4H, les acheteurs doivent absolument maintenir le niveau de support à 25 000 $. Les acheteurs peuvent-ils enfin reprendre la main sur le BTC et les altcoins ?