Les altcoins souffrent : l’ApeCoin perd 30 % en une semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les altcoins sont dans le dur – La finance traditionnelle continue de bien se porter, mais ce n’est pas le cas des cryptomonnaies. En effet, pendant que le cours d’Ethereum affiche une chute de plus de 20 % depuis quelques semaines, Apple fait un nouveau plus haut historique. De son côté, le S&P 500 dépasse le dernier sommet marqué en août 2022. On ne peut pas dire que les altcoins connaissent une période similaire. En effet, les capitaux se dirigent vers le Bitcoin depuis le début de l’année, et seuls quelques altcoins ont réussi à performer lors de ces six premiers mois. Récemment, la majorité des altcoins ont été secoués, et la situation reste sombre pour ces actifs. Les altcoins peuvent-ils se reprendre ? S’agit-il d’un excès baissier ? Analysons la situation sur les altcoins !

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

La capitalisation des altcoins est en chute libre

Comme expliqué en introduction, les altcoins ont du mal à s’exprimer. La situation est catastrophique depuis quelques semaines. Les vendeurs ont repris la main sur le cours, et aucune réaction acheteuse n’arrive pour le moment. Le cours chute de 25 % depuis le plus haut marqué à 661 milliards de dollars :

La capitalisation des altcoins chute de 25 % depuis le dernier sommet marqué à 661 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le cours a cassé la trendline haussière, et il est de retour au niveau de la trendline baissière. Un rebond doit intervenir ici, sinon le cours pourrait revenir au niveau du support à 480 milliards de dollars. En cas de rebond, le cours pourrait se faire rejeter au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier qui pourrait agir en tant que résistance dynamique.

Lors de la dernière édition, on expliquait que le RSI envoyait un signal baissier en se développant en dessous de la trendline haussière. Le signal s’est confirmé, et la tendance initiée en juin 2022 semble prendre fin. Il faudra voir si le RSI parvient à revenir au niveau de la trendline haussière, mais pour le moment, le RSI enchaîne les creux et les sommets descendants. Les vendeurs ont la main sur le momentum.

La dominance du Bitcoin explose à la hausse

Depuis la fin de l’année 2022, les capitaux se dirigent vers le Bitcoin. La dominance du Bitcoin, qui permet de savoir où se dirigent les capitaux, a grimpé de 40 % à 47 % en l’espace de quelques mois. Récemment, le cours est reparti à la hausse, le BTC continue d’attirer les capitaux :

La dominance du Bitcoin confirme la tendance haussière.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Le cours a rebondi au niveau des moyennes mobiles 9 et 18, et il a clôturé au-dessus du dernier sommet à 48,9 % de dominance. Désormais, la tendance haussière est relancée, et les capitaux devraient continuer à se diriger vers le roi des cryptomonnaies. La majorité des altcoins devraient sous-performer le BTC en cas de hausse, et chuter plus fortement que le BTC en cas de baisse. Il faudra attendre de retrouver une tendance baissière sur la dominance du Bitcoin pour observer une rotation des capitaux vers les altcoins.

Le RSI est de nouveau au-dessus de la trendline haussière, mais la tendance est toujours baissière pour le moment. Le RSI devra confirmer en marquant de nouveau des creux et des sommets ascendants au-dessus de la trendline haussière.

Ethereum est en danger sous le support à 1 750 $

Le cours d’ETH est en chute libre depuis le sommet marqué à 2 150 $. En effet, le cours d’ETH recule de plus de 20 % depuis quelques semaines. Aussi, Ethereum a clôturé en dessous du dernier creux à 1 740 $, et la dynamique est de nouveau baissière :

Le cours d'Ethereum a chuté en dessous du support à 1 750 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Ethereum a chuté en dessous du support à 1 750 $, il faudra revenir au-dessus de ce niveau pour éviter une nouvelle vague de baisse. En cas de rebond, il faudra se servir du niveau pour faire support, et ainsi, revenir au niveau de la résistance à 2 000 $. Tant qu’il n’y a pas de changement de dynamique, les vendeurs ont la main. De ce fait, un rejet pourrait intervenir au niveau de la résistance à 1 750 $. Si les vendeurs poussent, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support à 1 450 $.

Le RSI a cassé la trendline haussière, la dynamique haussière sur le momentum est remise en question. Le RSI doit revenir au-dessus de cette trendline, et marquer des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs retrouvent le momentum.

Ethereum doit réagir face au Bitcoin

La paire ETH/BTC est dans un range depuis deux ans. Actuellement, le cours est de retour au niveau du support intermédiaire du range, les acheteurs doivent défendre ce niveau :

La paire ETH/BTC est de retour au niveau du support intermédiaire du range.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Le cours reste coincé entre 0,07 BTC et 0,062 BTC. Il faudra attendre de voir si le cours parvient à clôturer au-dessus du dernier sommet, ou bien en dessous du dernier creux. Dans le premier cas, Ethereum et les altcoins pourraient en profiter. Dans le deuxième cas, les altcoins continueraient de subir face au Bitcoin.

Le RSI est de retour en dessous de la trendline baissière. Il faudrait que le RSI se développe au-dessus de 61 pour que les acheteurs aient la main sur le momentum.

Le ApeCoin (APE) chute de plus de 90 % depuis le plus haut historique

Le ApeCoin est à l’image des altcoins en ce moment, il traverse une période compliquée. En une semaine, il chute de près de 30 % :

Le ApeCoin chute de près de 30 % en une semaine.
Cours du ApeCoin face au dollar (3D)

Le cours a récemment chuté sous le support situé à 3,5 $, et le biais institutionnel baissier a rejeté le cours. Avec la clôture en dessous du dernier creux marqué à 2,63 $, le cours continue d’afficher une dynamique baissière. En cas de rebond, le cours pourrait être rejeté au niveau du biais institutionnel ou bien au niveau de la résistance à 3,5 $. En revanche, si les acheteurs parviennent à faire revenir le cours au-dessus de la résistance à 3,5 $, le cours pourrait alors grimper vers la prochaine résistance à 6 $. Le RSI continue d’être baissier. Il faudra évoluer au-dessus de la trendline baissière, et retrouver une dynamique haussière sur le RSI pour que cet actif retrouve des couleurs. Pour le moment, les vendeurs ont la main sur le momentum.

La situation est très compliquée pour les altcoins. La capitalisation des altcoins abandonne 25 % depuis le dernier sommet marqué à 661 milliards de dollars. La capitalisation chute fortement, elle est de retour au niveau de la trendline baissière. Si les acheteurs ne réagissent pas rapidement, le cours pourrait revenir au niveau du support à 480 milliards de dollars. La dominance du Bitcoin confirme la dynamique haussière, et le Bitcoin continue d’attirer les capitaux. Tant que la dominance du Bitcoin affiche une dynamique haussière, les altcoins sous-performeront le roi des cryptomonnaies.

De son côté, le cours d’Ethereum chute en dessous du support à 1 750 $, les acheteurs doivent très rapidement réagir pour éviter une nouvelle vague de baisse. En effet, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support à 1 450 $ en cas de chute. La paire ETH/BTC évolue au niveau du support intermédiaire du range, elle doit réagir et clôturer au-dessus du dernier sommet à 0,07 BTC. Dans ce cas, Ethereum et les altcoins pourraient retrouver des couleurs. Le ApeCoin est représentatif des altcoins actuellement. Il est très fragile et affiche une chute de près de 30 % en une semaine. Le cours a récemment cassé le niveau de support situé à 3,5 $. En cas de rebond, le cours pourrait se faire rejeter au niveau du biais institutionnel. En pleine période d’incertitude au niveau de la réglementation aux États-Unis, les altcoins arriveront-ils à rebondir ?

Vous souhaitez profiter des tendances du marché des cryptomonnaies mais vous n’avez pas de temps à y consacrer ? À travers son outil de trading 100% automatisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits lors des cycles haussiers tout en étant hors du marché lorsque ceux-ci commencent à montrer des signes de faiblesse.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour