Bitcoin le 16 janvier – 1,2 milliard de dollars d’entrées de capitaux sur le BTC
Blackrock confiant à propos du Bitcoin – Blackrock a récemment vu son ETF Bitcoin au comptant être validé par la SEC. Pour le patron du géant de l’investissement, le BTC est un actif refuge, au même titre que l’or.
Grâce aux spéculations autour des ETF, les véhicules d’investissement de CoinShares ont connu des afflux de capitaux importants sur le BTC. Le cours du Bitcoin est en train d’évoluer au-dessus des 42 000 $, les acheteurs tentent de reprendre la main en ce début de semaine. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures au-dessus des 42 000 $
Le BTC tente de réagir en ce début de semaine, mais les vendeurs rejettent le cours au niveau des 43 000 $. De fait, le cours du Bitcoin stagne en 24 heures :
Le cours du Bitcoin chute de près de 10 % en une semaine. En un mois, le BTC reste en hausse de près de 2 %. Le BTC est en train de se fragiliser face à ETH. En effet, la paire BTC/ETH chute de 17 % en une semaine.
CoinShares enregistre des afflux de capitaux importants dans le Bitcoin
Les ETF Bitcoin au comptant ont cristallisé l’attention des opérateurs pendant plusieurs mois, et les investisseurs ont été au rendez-vous. En effet, d’après le rapport hebdomadaire de CoinShares, 1,2 milliard de dollars d’entrées ont été enregistré la semaine dernière :
Il s’agit d’une entrée de capitaux bien supérieur à la normale, mais ce n’est pas un record pour autant. En effet, James Butterfill, le responsable de la recherche, explique que le record date du lancement des ETF Bitcoin futures. À ce moment-là, CoinShares avait enregistré des entrées à hauteur d’1,5 milliard de dollars. En revanche, les volumes de trading sur les ETP ont représenté 17,5 milliards de dollars, un record pour ce véhicule d’investissement. Le Bitcoin a principalement attiré les capitaux, puisqu’Ethereum a dû se contenter d’une entrée de 26 millions de dollars.
Le cours du Bitcoin pourrait rebondir vers la résistance à 44 000 $
Les acheteurs ont une nouvelle fois répondu présent au niveau du support à 42 000 $. Actuellement, le cours se trouve au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :
Si le cours arrive à se défaire de cette résistance, il pourrait se diriger vers la prochaine résistance à 44 000 $. En revanche en cas de cassure du support à 42 000 $, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support à 40 500 $. Tant que le cours évolue entre la résistance à 44 000 $, et le support autour des 40 000 $, il est coincé dans un range (sans direction claire). Le RSI a validé une divergence baissière, et ceci indique que les acheteurs s’essoufflent.
D’après le rapport hebdomadaire de CoinShares, le roi des cryptomonnaies a suscité de l’engouement la semaine du lancement des différents ETF Bitcoin au comptant. Jusqu’à preuve du contraire, le cours évolue au sein d’un range entre la résistance à 44 000 $ et le niveau de support à 40 500 $. De son côté, Ethereum marque une clôture hebdomadaire haussière, au-delà des 2 450 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Après la chute connue en fin de semaine dernière, les acheteurs défendent les 42 000 $ sur le Bitcoin. Le cours du BTC peut-il rebondir cette semaine ? Ou bien les vendeurs vont-ils en profiter pour casser les 40 000 $ ?
- Les ETF Bitcoin au comptant ont totalisé 1,5 milliard de dollars. C’est le géant de la finance Blackrock qui rafle la mise avec des entrées à hauteur de 500 millions de dollars sur son iShares (IBIT).
- Comment acheter du Bitcoin ? Voici un guide détaillé pour faire ses premiers pas et pour acheter du Bitcoin en toute sérénité.
- Larry Fink, le patron de Blackrock, estime que le Bitcoin est un actif refuge au même titre que l’or. La rareté du Bitcoin donne même un avantage supplémentaire par rapport à l’or.