Bitcoin le 12 octobre – Le BTC chute sous les 27 000 $
La chute ne fait-elle que commencer ? – L’engouement autour des Ordinals et des BRC-20 semblent s’essouffler. Alors que le Bitcoin avait connu un regain de l’activité sur le réseau, la situation revient à la normale. Le nombre de transactions quotidiennes est en baisse sur le réseau.
Il n’y a pas que le nombre de transactions qui connaît une baisse, car le cours du Bitcoin a également chuté en dessous des 27 000 $. Les acheteurs doivent rapidement réagir pour éviter un bain de sang.
Le cours du Bitcoin chute de près d’1 % en 24 heures
Depuis le dernier plus haut marqué le 7 octobre, le cours du Bitcoin a chuté de 7 %. Hier, le BTC a chuté jusqu’à trouver des acheteurs autour de 26 500 $. En 24 heures, le cours affiche une baisse de près d’1 % :
En une semaine, le BTC chute de près de 3 %. Aussi, en trois mois, le roi des cryptomonnaies chute de près de 15 %. De son côté, la paire BTC/ETH baisse de plus d’1 % en 24 heures, mais elle reste en hausse de plus de 2 % en une semaine.
Le cours chute, mais les capitaux reviennent vers le Bitcoin
Le roi des cryptomonnaies enchaîne les journées dans le rouge, mais les capitaux se dirigent à nouveau vers le Bitcoin d’après le dernier rapport de CoinShares :
CoinShares enregistre la plus importante semaine en termes d’afflux de capitaux depuis le mois de juillet. Aussi, c’est la deuxième semaine d’affilée que les produits d’investissements liés aux cryptomonnaies enregistre des entrées. Le Bitcoin retrouve de l’intérêt de la part des acteurs institutionnels, le rapport indique des entrées à hauteur de 42 millions de dollars. Les capitaux se dirigent également vers les altcoins. Ethereum (ETH) et Solana (SOL) retrouvent également de l’intérêt de la part des opérateurs du marché.
Le cours du Bitcoin chute au niveau du support à 26 700 $
Depuis la clôture en dessous de 27 180 $, le cours affiche une dynamique avec des creux et des sommets descendants. Les vendeurs ont la main, et ils ont réussi à faire chuter le cours au niveau du support à 26 700 $ :
Les acheteurs doivent réagir au niveau du support. Si c’est le cas, le cours pourrait rebondir en direction de la résistance à 27 300 $. Attention, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est baissier et le cours pourrait se faire rejeter. Une cassure du support entraînerait une nouvelle chute vers le support à 26 000 $. Le RSI est baissier, les vendeurs conservent l’avantage du momentum.
Le cours du Bitcoin enchaîne les journées dans le rouge, mais cela ne semble pas décourager les opérateurs selon le dernier rapport de CoinShares. En effet, le rapport indique que les capitaux se dirigent à nouveau vers le Bitcoin et les altcoins. Serait-ce suffisant pour repartir à la hausse ? Le BTC devra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Aussi, les acheteurs vont devoir défendre le support à 26 700 $ pour éviter de connaître une nouvelle chute qui ramènerait le cours à 26 000 $. Alors que le roi des cryptomonnaies chute de son trône, on a récemment appris que Sam Bankman-Fried voulait devenir Président des États-Unis.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- La grande majorité des opérateurs du marché sont en profits sur le Bitcoin. Le cours pourrait-il chuter pour retrouver un certain équilibre ?
- La première vente de Bitcoin a eu lieu il y a 14 ans. Deux membres du forum BitcoinTalk se sont alors échangé 5 050 BTC contre 5 euros. Le prix du BTC était fixé en fonction du coût de production.
- C’est le bull market pour le Lightning Network de Bitcoin. Son activité est en hausse de plus de 1 200 % entre le mois d’août 2021 et le mois d’août 2023.
- Le nombre de transactions quotidiennes a drastiquement chuté sur Bitcoin depuis quelques semaines. L’engouement autour des Ordinals et des BRC-20 semble déjà s’essouffler.