Le Lightning Network de Bitcoin survolté ? Son utilisation est en hausse de 1200 %

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Aussi vite que la lumièreLightning Network est une solution de seconde couche de Bitcoin. Celle-ci vise à optimiser les micropaiements via un système de state-channels. Selon un récent rapport, le réseau a connu une hausse de 1 212% de l’activité au cours des deux dernières années.

Lightning Network : l’activité explose

Lancé en mars 2018, le Lightning Network de Bitcoin a connu une évolution en dents de scie. En effet, pendant plusieurs années, les utilisations du Lightning Network sont restées limitées.

Toutefois, le réseau a connu une importante évolution au cours des deux dernières années. Ainsi, le 10 août, l’entreprise River spécialisée dans les services liés à Bitcoin et Lightning Network, a publié un rapport complet sur l’évolution du réseau de seconde couche.

Leurs trouvailles sont sans appel. En effet, selon les chiffres rapportés par River, le Lightning Network a vu son activité augmenter de 1 212% entre août 2021 et août 2023.

En pratique, le réseau est passé de 503 000 transactions en août 2021 à près de 6,6 millions en août 2023.

Explosion de l'activité du LN entre 2021 et 2023.
Explosion de l’activité du LN entre 2021 et 2023.

Pour expliquer cette hausse, River envisage plusieurs pistes. Dans un premier temps, River pointe du doigt le bear market, période où l’activité est évidemment plus réduite.

Dans un second temps, River explique cette hausse par une augmentation du support de Lightning Network par les plateformes d’échanges. Effectivement, Binance a intégré le LN en juillet dernier et il semblerait que Coinbase envisage de faire de même.

Temporalité du support du Lightning Network par les exchanges

Enfin, River a identifié une hausse de l’utilisation du LN dans plusieurs domaines. Par exemple dans les jeux vidéos, via THNDR Gaming ou encore via les réseaux sociaux tels que Nostr.

>> Vous êtes plus rugby que tech ? Composez votre dream team avec OVAL3 (lien commercial) <<

Août et septembre 2023 sur les chapeaux de roue

Le mois d’août 2023 semble avoir été particulièrement riche pour le Lightning Network. River estime qu’environ 78,2 millions de dollars ont été acheminés publiquement sur le LN, via 5 000 BTC.

De plus, le réseau aurait enregistré entre 279 000 et 1,12 million d’utilisateurs au mois de septembre 2023.

« Cette analyse est basée sur le nombre d’installations de portefeuilles publics, ainsi que sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de plusieurs portefeuilles. Nous n’avons pas été en mesure de réduire davantage cette fourchette, et nous avons fait part de notre méthodologie dans l’annexe. »

Toutefois, du côté de l’infrastructure du réseau, peu de changement. Effectivement, le nombre de nœuds, de canaux et leurs capacités sont restés stables tout au long de l’année.

Évidemment, impossible de ne pas relier cette hausse surprenante de l’utilisation du Lightning Network, avec celle de l’utilisation de Bitcoin. Entre mai et septembre 2023, l’avènement des Ordinals et autre BRC-20 a entrainé une explosion de l’utilisation sur Bitcoin.

Vous préférez la coupe du monde de rugby ? Pour la 3ᵉ mi-temps, découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ? (Lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour