Binance vient d’intégrer le Lightning Network de Bitcoin

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Transactions éclair sur Binance. Le Lightning Network (LN) est un réseau de seconde couche (layer 2) du réseau principal de Bitcoin (BTC). Il permet d’avoir des transactions quasi instantanées et à très peu de frais, idéal pour les micro-transactions. De plus, il en soulage d’autant la blockchain de Bitcoin. Face à la demande, la crypto-bourse Binance annonce aujourd’hui avoir intégré le « réseau éclair » du BTC à sa plateforme.

L’option Lightning Network disponible sur Binance

Ce lundi 17 juillet 2017, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance vient d’étoffer son offre pour les transactions en Bitcoin depuis et vers les comptes de ses utilisateurs. En effet, le groupe de Changpeng « CZ » Zhao a révélé ce jour que l’option de dépôt et retrait « LIGHTNING » avait été ajouté pour les échanges en bitcoins.

Derrière cette option, il s’agit donc bien sûr du Lightning Network, qui est dès à présent disponible sur Binance. En plus de donner une voie supplémentaire à ses clients pour gérer leur BTC, c’est surtout une voie très rapide et peu coûteuse que leur fournit la crypto-bourse.

« Binance a terminé l’intégration des [transactions] Bitcoin (BTC) via le Lightning Network, et les dépôts et retraits sont maintenant ouverts. (…) »

Binance ajoute le Lightning Network aux transactions Bitcoins sur sa plateforme.
Compte Twitter @binance

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10 % de frais (lien commercial) <<

Les frais ont explosé sur Bitcoin à cause d’Ordinals ? Passez sur le réseau éclair !

Même si la folie des NFT et tokens BRC-20 permis par le protocole Ordinals sur Bitcoin s’est fortement tassée depuis sa grosse hyper passagère en mai dernier, les frais des transactions BTC ne s’en sont pas encore complètement remis.

Et dans ces conditions, les transactions en BTC via le Lightning Network en deviennent encore plus agréables ! En effet, la validation des transactions entre canaux de paiements du LN est de l’ordre de la seconde. Là où la validation de bloc de transactions est environ de 10 minutes sur la blockchain principale de Bitcoin (en temps normal, car avec la saturation due à la folie Ordinals, il fallait parfois attendre plusieurs blocs).

De même, les frais d’échange sont dérisoires, puisque de l’ordre du satoshi, c’est-à-dire moins d’un centime (de dollar ou d’euro). Alors que les frais de transaction étaient montés jusqu’à 31 dollars sur le réseau BTC, au pire de la hyper Ordinals.

C’est donc sur la page de dépôt ou de retrait en BTC de votre compte utilisateur sur Binance que l’option LIGHTNING apparaît. Plus précisément, dans le menu déroulant « Select Network » (« Sélectionnez un réseau »), comme ci-dessous.

Le Lightning Network de Bitcoin débarque sur Binance.
L’option LIGHTNING désormais disponible sur Binance.

Cela faisait un moment que la communauté réunit autour de Bitcoin attendait et souhaitait voir l’option de transaction via le Lightning Network faire son apparition sur Binance. C’est donc désormais chose faite. Il faut dire qu’en plus de son aspect pratique pour les micro-transactions, le réseau éclair est une source d’innovations pour l’écosystème de Bitcoin, notamment pour rapprocher la cryptomonnaie des technologies de l’Intelligence Artificielle (IA).

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour