Vitalik Buterin (Ethereum) aime autant Ordinals qu’il déteste les maximalistes Bitcoin

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Améliorer ou dénaturer Bitcoin ? La courte, mais intense, folie pour les émissions de NFT et tokens BRC-20, via le protocole Ordinals, en mai dernier, a littéralement fait exploser les frais de transaction sur le réseau Bitcoin (BTC). Si cette mode semble se tasser, Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum (ETH), semble apprécier ces nouvelles possibilités, qui lui rappellent sans doute celles de son propre réseau blockchain.

Les frais se calment sur Bitcoin après le sur-enthousiasme Ordinals

La nouvelle mode des NFT (token non fongibles) et des tokens BRC-20 sur le réseau de Bitcoin a connu une violente effervescence dans la première quinzaine du mois de mai 2023. Bien que ces émissions tous azimuts aient commencé plusieurs mois auparavant avec des tokens aussi divers qu’(a)variés, c’est surtout autour du 8 mai qu’ils ont connu une hype paroxystique.

Heureusement, comme on peut le constater ci-dessous sur ce graphique de BitInfoCharts sur les frais de transaction de réseau BTC, cette folie d’émissions semble nettement se tasser, si l’on en croit la baisse de ces frais.

Après avoir connu une moyenne de 31,1 dollars la transaction le 8 mai 2023, les frais de transaction sont aujourd’hui revenus à la normale « pré-Ordinals ». Ils sont ainsi d’environ 1,5 dollar au moment d’écrire ces lignes.

La folie Ordinals a fait exploser les frais de transaction sur Bitcoin en mai 2023.
Moyenne des frais de transaction sur le réseau Bitcoin – Source : bitinfocharts.com

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

Vitalik Buterin préfère Ordinals à la « stagnation » ordinaire de Bitcoin

C’est ici qu’intervient Vitalik Buterin, le co-fondateur de la blockchain Ethereum. Rappelons très brièvement que cette dernière est conçue pour être une plateforme de smart contracts et d’applications décentralisées, contrairement au « système de paiement électronique de pair à pair » de Bitcoin (dixit, l’intitulé du white paper de Satoshi Nakamoto).

Dans un Twitter Space qui s’est tenu ce 6 juillet 2023, intitulé « Que peuvent apprendre les bitcoiners d’Ethereum ? », Vitalik Buterin encense « la créativité » du protocole Odinals autant qu’il condamne les habitudes « stagnantes » dans l’écosystème Bitcoin.

« (…) Les [émissions de tokens liées à] Ordinals commencent à ramener une culture de l’action [sur le réseau Bitcoin]. On a l’impression qu’il y a un véritable rejet du mouvement des « yeux laser » [ndlr : les maximalistes de Bitcoin], ce qui est une bonne chose. (…) [Le protocole] Ordinals signale le retour organique de la culture des constructeurs. (…) »

Vitalik Buterin

L’énorme problème que reconnaissent, et les pro-Ordinals, et les maximalistes, c’est la scalabilité (la mise à l’échelle des capacités) du réseau Bitcoin pour absorber de telles quantités de transactions. Cette saturation s’est clairement traduite en mai dernier, par l’explosion des frais sur la blockchain, rendant totalement prohibitives les petites transactions. Certains (comme Buterin) veulent pour ça modifier profondément l’œuvre de Satoshi Nakamoto, d’autres (comme les maximalistes) préféreraient dédier une solution de seconde couche comme le Lightning Network aux innombrables transactions du type permis par Ordinals.

La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour