Bitcoin : le protocole RGB pour sauver le réseau BTC de la déferlante NFT d’Ordinals ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Il n’y a pas qu’Ordinals dans la vie – Les NFT et memecoins issus du protocole Ordinals ont débarqué en force sur Bitcoin (BTC) ces derniers mois. L’euphorie massive autour des tokens BRC20 n’a pas été sans conséquences et congestions pour le réseau blockchain. Le protocole RGB pourrait cependant venir soulager la surcharge de Bitcoin, via ses smart contracts.

Ordinals provoque la saturation du réseau principal de Bitcoin

Si le protocole Ordinals a permis l’apparition des NFT et des tokens BRC20 sur Bitcoin (en référence au tokens ERC20 d’Ethereum), son mode de fonctionnement sature le réseau. En effet, les blocs de transactions sont fortement congestionnés par les activités liées au protocole Ordinals. En plus de créer des retards dans la validation des transactions, le coût de ces dernières a explosé en même temps que l’attrait pour les BRC20.

Gideon Nweze, fondateur et CEO de la place de marché NFT appelée Digital Bitcoin Art and Assets (DIBA) pense cependant qu’une autre solution existe. Comme le rapporte notamment Cointelegraph, Gideon Nweze explique ainsi que le protocole de smart contracts RGB aurait beaucoup moins de conséquences néfastes pour le réseau principal de Bitcoin.

Les Ordinals sur Bitcoin seraient la cause de la saturation du réseau principal.
Le protocole Ordinals mis en cause dans la saturation du réseau principal de Bitcoin.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Une histoire de maison bien construite grâce au protocole RGB

Un temps oublié depuis son lancement initial en 2016, ce protocole a été repris en main depuis 2019. La place de marché DIBA propose ainsi de minter (créer) des tokens non fongibles, non pas avec Ordinals, mais bel et bien avec les contrats intelligents du protocole RGB.

RGB permet d’éviter de stocker les données liées aux NFT directement dans le réseau principal BTC, comme le fait Ordinals. De même, les transactions relatives à ses tokens non fongibles créés via RGB se font sur le Lightning Network de Bitcoin. Ce réseau aux échanges éclair est justement conçu pour supporter un grand nombre de transactions (et évite là aussi de saturer la blockchain principale).

« Si je construis une maison, je ne mets pas tout le stockage à l’intérieur des fondations. Je construis les pièces de la maison et le stockage en couches/étages au-dessus [des fondations]. Le protocole Ordinals revient à essayer de tout mettre dans les fondations, alors que les contrats intelligents [du protocole RGB] mettent tout dans les étages au-dessus [des fondations]. »

Gideon Nweze

Une prise de recul, comme celle de Gideon Nweze, semble vraiment indispensable alors qu’un premier stablecoin BRC20 vient d’être annoncé sur Bitcoin. Car le réseau principal BTC n’est pas comme celui d’Ethereum, il n’a pas été conçu comme une plateforme de smart contracts. Si une finance décentralisée (DeFi) à base de stablecoins compte se mettre en place sur Bitcoin, la blockchain de Satoshi Nakamoto pourrait être plus que saturé, et devenir quasiment impraticable à cause des retards et coûts de transactions engendrés par cette « DeFi Ordinals ».

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour