Encyclopédie du Coin

Qu’est-ce que le lightning network ?

Le lightning Network, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez maintenant le fonctionnement de la blockchain Bitcoin, et du consensus de Proof of Work. La manière dont a été codée Bitcoin implique deux choses :

  • Les blocks sont ajoutés (minés) toutes les 10 minutes en moyenne.
  • Les frais de transactions sont variables. Avec le principe de l’offre et de la demande, plus il y a de transaction à un instant T, plus les frais seront élevés si l’on désire que notre transaction passe en priorité.

Ce fonctionnement oblige donc à attendre 10 minutes pour qu’une transaction soit émise, ce qui peut poser problème lorsque l’on désire payer un petit montant, via un achat dans un magasin par exemple.

C’est un frein à l’adoption massive du bitcoin comme moyen de paiement “simple” et rapide.
Le fait que le montant des transactions ne soit pas fixe est bloquant également. Si vous souhaitez payer votre verre en terrasse pour quelques euros et que le montant de la transaction est similaire, voire supérieur à votre achat, vous allez préférer payer en carte bleue !

Ce fonctionnement par défaut de Bitcoin est ce que l’on qualifie de “peu scalable”. En effet, si le nombre de transactions augmente, on ne sera pas en mesure de toute les traiter, le fonctionnement est limité par le code en lui-même. Il n’est en effet possible de valider seulement 2500 transactions par bloc, si on dépasse ce nombre, les transactions suivantes seront mises en attente. Ce qui fera augmenter les frais, afin que certaines transactions soient traitées en priorité.

C’est de ce constat qu’est né le Lightning Network ! Bitcoin est une cryptomonnaie, faite pour payer des transaction, mais qui n’est intéressante que pour des montants qui dépassent la dizaine, voir plusieurs dizaines de dollars.

Alors pourquoi ne pas ajouter une couche supplémentaire au réseau Bitcoin, qui permettrait de pallier à ces deux problèmes ?

C’est la proposition de valeur du réseau Lightning Network ! Un envoi de Bitcoin, et surtout de satoshi, immédiats et avec des frais ridicules !

Comment fonctionne le Lightning Network ?

Comme vu précédemment, le réseau LN (Lightning Network) est construit par-dessus celui de Bitcoin. C’est une couche supplémentaire qui vient s’ajouter.

Pour cela, LN va venir ajouter des nœuds supplémentaires à ceux de la blockchain, spécifique à son fonctionnement. On fonctionnera alors avec un système de canal de paiement, qui permet de connecter tous les hôtes (les nœuds) de manière automatique. Chaque nœud pourra recevoir des bitcoins, en envoyer, et relayer ensuite les transactions aux autres nœuds.

Avec ce fonctionnement, plus de délais de 10 minutes. Les transactions sont instantanées, et sans limite de nombre, car il n’y a pas de fonctionnement par block. Les frais sont également réduits, leur prix avoisinant généralement un satoshi voire moins (environ 0,0002$ au cours actuel de 23 000$).
Ces frais réduits et l’instantanéité permettent donc d’utiliser vos bitcoins, même pour des micros transactions. Payer votre baguette de pain en bitcoins est donc possible !

Comment utiliser le Lightning Network ?

Pour effectuer des transactions sur le réseau LN, il vous faudra un wallet compatible. En effet, étant donné qu’on est sur une surcouche du réseau Bitcoin, le fonctionnement est différent. Vous pouvez toutefois utiliser un wallet qui sait gérer les deux réseaux, qui permet de passer de l’un à l’autre très facilement.

Il faudra ensuite alimenter votre wallet Lightning Network, en transférant quelques fractions de bitcoins dessus.

Une fois fait, le fonctionnement est le même que pour un wallet classique. Votre application va ouvrir un canal LN et vous pourrez payer, transférer vos satoshis avec un simple QR code, ou l’adresse LN du destinataire.

Si vous souhaitez détenir un nœud, parce que l’idée de participer au réseau vous intéresse, ou parce que vous souhaiteriez accepter le paiement en Bitcoin dans votre boutique, c’est quelque chose de relativement simple à faire, si vous avez quelques connaissances informatiques.

Il faut garder en tête que le réseau Lightning Network n’en est encore qu’à ses débuts. Les évolutions sont régulières et à n’en pas douter, les équipes de développement nous réservent de très belles choses dans l’avenir.

Chapitre 1 : Bitcoin - Partie n

Progression du chapitre

88%

Recevez un condensé d'information chaque jour