Solana de plus en plus populaire, le SOL suivra-t-il ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Malgré le bear market, Solana continue d’avancer – En pleine période de marché baissier, la situation n’est pas simple pour les altcoins. Pour autant, la société VISA a récemment annoncé le déploiement de sa fonctionnalité de règlement en USDC sur le réseau Solana. Aussi, la dernière mise à jour permet une amélioration au niveau de la confidentialité des utilisateurs. La septième capitalisation des cryptomonnaies affiche une hausse de 120 % depuis le début de l’année. Le cours pourrait-il profiter de la popularité au niveau de la DeFi de Solana pour repartir à la hausse ? On fait le point sur Solana (SOL).

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Une popularité grandissante sur la DeFi de Solana

La Total Value Locked ou (TVL) permet de mesurer la popularité et l’adoption d’un protocole DeFi. Concrètement, plus il y a de valeur bloquée, plus il est apprécié. DefiLlama est une plateforme de référence, elle permet de suivre l’évolution des protocoles de la DeFi. Le site DefiLlama donne la possibilité de connaître la TVL de Solana :

La TVL de Solana évolue à la hausse depuis le début de l'année.
Evolution de la Total Value Locked (TVL) sur Solana Source : DefiLlama

En novembre 2021, la TVL de Solana a touché les 10 milliards de dollars. Le marché baissier a fait fuir les investisseurs, mais la situation est différente en 2023. En effet, la TVL de Solana est en hausse depuis le début de l’année. La TVL est de 312 millions de dollars actuellement. Toutefois, on est encore très loin de l’engouement connu en 2021.

Aussi, la récente mise à jour vers la version 1.16 de Solana a permis d’introduire les “transferts confidentiels“. Plutôt que de mettre l’accent sur l’anonymat, la nouvelle mise à jour fait le pari de la confidentialité. La version 1.16 améliore la confidentialité, l’efficacité et la sécurité de la blockchain. Le cours de Solana va-t-il profiter de ces améliorations ?

Solana affiche une dynamique haussière en 2023

La septième capitalisation des cryptomonnaies retrouve des couleurs en 2023. Le cours de SOL fait partie des altcoins qui sont relativement solides. En effet, le cours affiche des creux et des sommets ascendants depuis le début de l’année. Pour autant, le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 31 $ :

SOL affiche une dynamique haussière en 2023. Le cours doit conserver la trendline haussière.
Cours du SOL face au dollar (1W)

Les acheteurs doivent conserver le dernier plus bas marqué à environ 17 $, ainsi que la trendline haussière. En cas de perte du dernier plus bas, le cours pourrait marquer un double top et le cours rejoindrait alors le support à 15 $ (flèche rouge). En revanche, si le cours conserve le support à 20 $, et qu’il reprend la zone à 25 $ en tant que support, il pourrait revenir au niveau de la résistance à 31 $. L’objectif des acheteurs est de conserver la dynamique de creux et de sommets ascendants. Pour cela, il faudra clôturer au-dessus du dernier sommet marqué à 32 $. Le RSI est clairement dans les mains des acheteurs en hebdomadaire. Pour continuer sur cette dynamique, il faudra que le RSI se développe au-dessus de 54.

Bien loin du marché haussier des cryptomonnaies en 2021, Solana continue son bonhomme de chemin. Les opérateurs renouvellent leur confiance, comme le montre la hausse de la TVL depuis le début de l’année. En 2023, SOL affiche une dynamique haussière. Les acheteurs vont devoir continuer de défendre la trendline haussière pour que la tendance se poursuive. Une cassure de la résistance à 25 $ pourrait ramener le cours au niveau du dernier plus haut de l’année, marqué à 32 $. Même si Solana se montre solide, le Bitcoin continue de dominer les altcoins.

Déléguer le trading de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le service de trading CryptoTrader, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100 % automatisé.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour