Au Kosovo, les mineurs de bitcoins priés de débrancher

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Blackout pour les mineursLa réduction de la quantité d’énergie nécessaire pour le minage de bitcoin (BTC) passera-t-elle obligatoirement par des modifications majeures du fonctionnement du protocole ? Si personne n’envisage sérieusement telle option – qui violerait les principes les plus fondamentaux de la proposition de valeur du réseau Bitcoin – la situation se tend néanmoins sur ce sujet dans plusieurs parties du monde. La facture d’électricité est ainsi amère – plutôt que salée – pour les mineurs du Kosovo, qui doivent arrêter leur exploitation.

Pénurie d’électricité au Kosovo : les mineurs mis en cause

Selon un article du 4 janvier 2022 du media Gazeta Express, le ministre de l’économie du Kosovo, Artane Rizvanolli, a décidé d’interdire le minage de cryptomonnaies à l’intérieur de son territoire, sur la base des recommandations du Comité technique sur les mesures d’urgence pour l’approvisionnement en énergie.

Ce comité a été constitué après que le Kosovo ait subi des pénuries en électricité durant l’hiver. La société de distribution d’énergie du Kosovo, KEDS, avait annoncé des coupures dans tout le pays le 22 décembre 2021.

Les forces de l’ordre se chargeront de l’identification des lieux où les mineurs opèrent et de la mise en œuvre de ces mesures répressives.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Minage de bitcoin : plus risqué que le trading de bitcoin ?

Les pays qui accueillent les mineurs de bitcoin, doivent généralement arbitrer entre les revenus générés par le secteur, et la pression que ces activités exercent sur le réseau électrique.

Le Kazakhstan avait pris des dispositions visant à réduire la consommation d’électricité des mineurs non enregistrés, alors que l’Iran avait interdit le minage de cryptomonnaies durant l’été 2021.

Les mineurs sont donc confrontés à une multitude de défis ou d’aléas pour rentabiliser au mieux leurs activités :

  • la volatilité du prix du bitcoin, même si les plus optimistes gardent les yeux rivés sur les 100 000 $ sur le long terme ;
  • la recherche d’une électricité bon marché et issue d’une source d’énergie renouvelable pour faire face à la pression croissante des écologistes ;
  • les décisions radicales de certains gouvernements comme la Chine qui peut décider de leur bannissement définitif.

Le fondateur de Ripple (XRP), Christian Larsen, a avancé une solution controversée pour rendre bitcoin moins énergivore. Ce problème se résoudra-t-il de lui-même – Bitcoin démontrant ainsi que son système est capable de rétablir par lui-même un certain équilibre – ou les changements radicaux mis en œuvre se feront-ils dans la « douleur » pour les fervents défenseurs de l’œuvre de Satoshi Nakamoto ?

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour