Adoption crypto : la 4e plus grande banque suisse, ZKB, propose Bitcoin et Ethereum à ses clients

Crypto-suisse. Très régulièrement, à l’image des horlogeries de précision, la Suisse intègre davantage Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies à son économie. Ce 4 septembre, c’est la grande banque helvète Zürcher Kantonalbank (ZKB) qui franchit un grand pas en la matière, en annonçant proposer Bitcoin et Ethereum (ETH) directement à ses clients !

Garde et trading de Bitcoin et d’Ethereum désormais disponible à la banque suisse ZKB

C’est dans un communiqué de presse paru ce mercredi 4 septembre 2024 que la Zürcher Kantonalbank (banque cantonale de Zurich) a présenté sa nouvelle offre, qui est donc en lien direct avec les cryptomonnaies. Du moins, deux d’entres elles.

En effet, en date de cette annonce, la ZKB permet désormais la négociation et le stockage de Bitcoin et d’Ethereum. Ces nouveaux services sont directement intégrés aux interfaces « ZKB eBanking » et « ZKB Mobile Banking » du grand établissement bancaire helvète.

En plus de proposer ces crypto-actifs à ses clients, la banque cantonale zurichoise, sa solution business-to-business permet également aux autres banques suisses de proposer ses services cryptos (à leurs propres clients respectifs).

Une garde des clés privées des BTC et ETH en coffres suisses « hautement sécurisés »

Du côté technique, les ordres de trading sont négociés via Crypto Finance AG, une filiale du groupe Deutsche Börse, la bourse allemande. Et du côté du service de garde, on annonce la « Schweizer Qualität », en résumé.

Il faut dire que la ZKB, déjà considérée comme la 4e plus importante banque de Suisse, est également une des plus réputée pour son haut degré de sécurité. Et cela se reflète dans sa proposition de service de conservation des précieux crypto-actifs que sont les bitcoins et les ethers :

« Notre offre nouvellement lancée dans le domaine des cryptomonnaies offre un haut niveau de sécurité et permet l’intégration d’autres devises et applications. (…) Concernant ces cryptomonnaies, la Banque cantonale de Zurich assume la fonction essentielle de stockage sécurisé des clés privées. (…) »

Alexandra Scriba, responsable des clients institutionnels et des multinationales pour ZKB

Les banques suisses ont parfaitement capté l’incroyable potentielle des cryptomonnaies dans les évolutions futures de l’économies et de la monnaie. Avec bien sûr Bitcoin et Ethereum en premier lieu. Mais d’autres établissements bancaires helvètes sont encore plus avancées dans leurs services cryptos. En effet, en ajoutant notamment SOL, XRP et ADA, la banque PostFinance est passé en juillet à un total de 16 crypto-actifs proposés !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.