John McAfee, prince déchu du Bitcoin : ruiné et en prison, la décadence d’un ex crypto-millionnaire

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

La fraude fiscale a bien permis d’arrêter Al CaponeLe fisc US veut à tout prix la tête de John McAfee, qui affirme être désormais ruiné. L’ancien millionnaire est connu pour avoir fait fortune grâce au logiciel portant son nom, mais aussi grâce au Bitcoin (avant de s'en détourner, le qualifiant “d'obsolète”). Surtout, tout le monde se rappelle de ses multiples “conseils” de projets crypto douteux durant la folie des ICOs de 2017. Il se défend des accusations portées contre lui et évoque notamment un complot contre sa personne. Son tort aurait tout simplement été de vouloir dénoncer la supposée “corruption” de l’Internal Revenue Service (IRS)… si l'on en croit sa version des faits, évidemment.

Ruiné mais sans aucun regret

John McAfee veut-il attirer la compassion de son million de followers sur Twitter ou tromper le fisc US ? Il a indiqué dans un tweet du 16 juin 2021 que toute sa fortune en cryptos s’était envolée entre les mains des membres de sa team qui l’auraient donc lâché. Ses actifs restants auraient été saisis. McAfee sait qu’il ne parviendra pas à convaincre tous ses followers de sa ruine.

John McAfee cryptomonnaie ruiné
Source : Publication de McAfee sur Twitter

McAfee est en prison en Espagne depuis octobre 2020. Il y a été arrêté pour fraude fiscale. Il continue cependant de tweeter quotidiennement, même derrière les barreaux. Le gouvernement américain demande son extratdition. Les tribunaux espagnols devraient rendre une décision dans les prochains jours.

S'il revient menottes aux poignets sur le sol américain, McAfee devra répondre devant la justice d'accusations d'évasion fiscale entre 2014 et 2018. Il aurait omis de déclarer des revenus issus de différentes sources, telles que des gains en cryptos, des promotions rémunérées en cryptos, des activités de conseil, et la vente des droits d’un documentaire sur l'histoire de sa vie.

L’ancien milliardaire est aussi accusé de 2 « pump and dump » liés à des scams cryptos, qui ont fait perdre 13 millions de dollars à des investisseurs.

L’acte d'accusation de juin 2020 de la division fiscale du ministère de la Justice et des procureurs du Tennessee indique que McAfee risque un minimum de 5 ans pour chaque chef d'accusation d'évasion fiscale et un minimum de 1 an pour chaque chef d'accusation d'omission volontaire de déclaration d'impôt. Agé de 76 ans, il finirait donc probablement ses jours en prison s’il venait à être reconnu coupable.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

L’homme à abattre

McAfee a dénoncé devant les tribunaux US des motivations politiques des autorités US, suite à ses 2 tentatives de se présenter comme candidat du Parti libertarien aux élections présidentielles américaines. Il aurait attiré selon lui, l'attention de l'IRS en 2018 en annonçant qu’il ciblerait « l'IRS et sa corruption, et 2 mois plus tard, l'IRS a déposé des accusations contre moi. » Pour Le procureur espagnol, Carlos Bautista, McAfee est juste un « rebelle fiscal, rien d'autre. Un millionnaire qui ne veut pas payer d'impôts ».

Derrière les barreaux, l’humeur de McAfee varie de l’acceptation de sa situation actuelle, à la colère envers les autorités US, en passant par la tristesse. Il déclarait dans un tweet du 9 juin 2021, qu' « après d'innombrables procès et l'influence de la FED, je n'ai plus rien. Mais derrière ces barreaux de prison, je ne me suis jamais senti aussi libre. Les choses que vous croyez posséder, en réalité vous possèdent. »

Durant ses « premières années », la fortune de McAfee avait atteint 100 millions de dollars grâce au succès de sa société fournissant des logiciels antivirus. L’ancien milliardaire possédait un manoir de plus de 5 millions de dollars à Colorado Springs, et vivait sur un yacht de luxe, le « bateau de liberté » dans les eaux de la République dominicaine

John McAfee est-il désormais un paria ou continue-t-il à avoir de l’influence dans la cryptosphère ? L’homme n’en est pas à sa première mésaventure, il pourrait donc bien se sortir de cette mauvaise passe même si les pronostics semblent jouer contre lui.

Envie de miser sur Bitcoin est les cryptomonnaies sans finir vos jours en prison ? Ne suivez pas l'exemple McAfee et faites le choix d'une plateforme de trading fiable et régulée, en vous inscrivant sur l'exchange FTX !

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

  1. Bitcoin dit :

    Il vient de se donner la mort apparemment.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER