Un crypto-dollar pour les convertir tous – Ils veulent amener la DeFi d’Ethereum à Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un écosystème DeFi sur Bitcoin ? – Alors qu’Ethereum atteint des records d’utilisations et de frais de gas, RSK souhaite développer l’écosystème DeFi sur Bitcoin. Ainsi, après avoir récemment intégré un Uniswap-like, c’est au tour du DAI d’être porté sur la sidechain de Bitcoin.

RSK : la sidechain de Bitcoin

RSK est un sidechain du réseau Bitcoin. En d’autres termes, RSK est une blockchain qui évolue en parallèle avec Bitcoin en utilisant une version tokénisée de celui-ci comme actif principal.

En pratique, son objectif est de permettre l’exécution de smart contracts dans un environnement Bitcoin.

Le DAI porté sur Bitcoin

Le projet a annoncé le 6 octobre le portage du stablecoin DAI de MakerDAO sur sa sidechain.

Pour ce faire, les équipes de RIF (RSK infrastructure framework) ont eu recours à un outil développé il y a quelques mois, appelé RSK-Ethereum token bridge. Celui-ci permet de tokéniser des actifs natifs d’Ethereum sur la blockchain RSK.

Dans les faits, les jetons sont bloqués dans un smart contract sur Ethereum avant d’être créés sous une forme tokénisée sur la blockchain RSK.

« Le pont d’interopérabilité verrouille le jeton original tel que DAI sur la blockchain Ethereum tout en créant un “side token” ERC777 qui peut se déplacer librement sur le réseau RSK. Cela permet de maintenir l’offre existante de jetons tout en permettant leur distribution entre les chaînes. » – La publication.

Cette fonctionnalité a dans un premier temps été auditée par Trail of Bits puis examinée par la fondation MakerDAO.

Bitcoin et Ethereum, l’alliance improbable

Avec cette innovation, le réseau RSK espère devenir une alternative viable à Ethereum et pallier aux problèmes de frais que rencontre le réseau.

« À une époque où les prix du gaz Ehtereum ont atteint des niveaux élevés, cette intégration permet d’accéder au DAI à faible coût par le biais de la blockchain RSK. »

Une situation pour le moins saugrenue lorsqu’on sait qu’Ethereum a longtemps été présenté comme une alternative aux frais trop élevés sur Bitcoin, mais il semblerait que la roue ait tourné.

RSK souhaite même aller plus loin en développant son propre écosystème DeFi sur la sidechain de Bitcoin. Ainsi, le protocole a récemment introduit RSK Swap un fork d’Uniswap sur le réseau RSK. De fait, la version tokénisée du DAI récemment créé sera échangeable sur cette plateforme via deux pools : RBTC-DAI et RIF-DAI.

RSK souhaite proposer une alternative à l’écosystème DeFi d’Ethereum qui profitera de la sécurité du réseau Bitcoin. Il reste encore à voir si cette solution trouvera son public.

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER