Les mineurs de cryptomonnaies chinois protégés par leur gouvernement ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

L’hostilité de façade du gouvernement chinois contre le minage de cryptomonnaies est allée jusqu’à la menace d’interdire ce secteur, il y a à peine un an de cela. Aujourd’hui, le discours semble avoir bien changé : les autorités d’une ville chinoise encouragent ouvertement les « entreprises blockchain » à utiliser la production d’électricité publique.

La production de cryptos encouragée par une ville chinoise

La province chinoise du Sichuan est connue comme un des lieux les plus favorables au minage de bitcoin et autres cryptomonnaies. C'est en grande partie grâce à ses barrages hydroélectriques, qui fournissent une énergie à bas coût aux mineurs.

Le barrage de Zipingpu (Sichuan) est associé à une centrale hydroélectrique de 760 MW.

Dans une annonce du gouvernement local de la ville de Ya'an, au Sichuan, les autorités incitent les sociétés du secteur crypto à utiliser l’électricité locale, produite de façon excédentaire par les barrages de la région.

« Les entreprises blockchain devraient construire des usines à proximité des centrales électriques qui ont une puissance excessive et sont intégrées au réseau électrique de l'État. »

En effet, comme le précise le cofondateur du crypto-média 8btc – Red Li – dans un tweet : la saison des pluies approche dans la région, et les coûts électriques vont tomber sous les 0,20 yuan par kWh (kilowattheure), soit seulement 0,03 dollar.

Compte Twitter @redtheminer

Juste à temps pour le halving !

Cette saison des pluies, qui commence généralement en mai et voit les prix de l’électricité divisés quasiment par deux, tombe à pic pour les mineurs de bitcoin.

En effet, le halving de Bitcoin – qui doit se produire dans 14 jours – va diviser par deux la récompense par bloc miné sur le réseau (passant de 12,5 à 6,25 BTC par bloc).

Ainsi, même si les cours du bitcoin devaient stagner aux prix actuels, la rentabilité des mineurs serait temporairement assurée grâce à cette baisse providentielle des coûts électriques.

Cela aura également le double avantage d’éviter un énorme gâchis dans la production d’électricité de la région. En effet, selon 8btc, la seule province du Sichuan a produit un surplus de 9,2 milliards de kilowattheures d'hydroélectricité en 2019, gâchés faute de demande !

Si des fermes de minage avaient pu exploiter cette électricité perdue, cela aurait permis de faire tourner l’équivalent de 820 000 mineurs ASIC de type S9, 24 heures sur 24, pendant un an.

D’un côté, le gouvernement central chinois multiplie les effets d’annonce, pour éviter que les cryptomonnaies non domestiquées par l’État ne se développent trop dans le pays. Mais dans les faits, on voit bien ici que de leur côté, les autorités “de terrain” encouragent le minage de cryptomonnaies.

Images : Yevhen Vitte/Shutterstock.com, Wikimedia Commons

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. romain dit :

    quand le monde aura compris. Bitcoin est devenu = la chine
    ils fournissent: les infrastructures, pools d’extraction chinoise majoritaire +55%, ainsi que le coût top 3 de l’électricité la moins chère de la planète, les asics Bitmain, les bourses d’échanges Binance okex et beaucoup d’autres et le contrôle sur bitcoin code (MAJ) avec blockstream … il vous faut quoi d’autre pour comprendre ?

  2. Jaquie & Michel dit :

    C’est clairement exacte. Binance a recheter coinmarketcap sa pue le conflit d’intérêt puisque c’est le site numéros 1 qui donne le prix des crypto. C’est chinois aussi à la base ils gouvernent le monde cryptographique. Tous baisé à présent alors on dit merci qui ?

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER