Notre avis sur Shapeshift : l’échange éclair de cryptomonnaies !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Avant de se lancer dans les cryptomonnaies, il est important de se renseigner et de répondre à quelques questions. Où acheter ses premières cryptos, mais également où les stocker ou les échanger si nous le souhaitons ? Il faut alors trouver une ou plusieurs plateformes fiables et simples d'utilisation. Shapeshift – que je vous présente – aujourd'hui semble répondre à ces critères en proposant à ses utilisateurs une façon simple d'échanger leurs cryptomonnaies.

Qu'est-ce que ShapeShift ?

logoShapeShift

ShapeShift est une plateforme assez ancienne pour l'écosystème des cryptomonnaies puisqu'elle propose ses services depuis 2014. Aujourd'hui, ShapeShift, c'est une plateforme d'échange aux nombreuses facettes puisque vous pouvez acheter vos premières cryptomonnaies en échange de monnaies fiat, ou échanger vos cryptomonnaies entre elles à moindre frais en bénéficiant d'une UI/UX simple, idéale pour les débutants. Mais vous pouvez également bénéficier d'un service non custodial et connecter différents hardwares wallets tels que les produits Ledger, Trezor ou KeepKey, fondé par ShapeShift.

Les échanges sans frais et le fait que vous contrôliez toujours vos clés privées sont les deux propositions de valeur de la plateforme. Mais le tableau est relativement assombri par le KYC obligatoire à l'inscription.

ShapeShift ne développe pas uniquement cette plateforme d'échange : comme nous allons le voir, l'entreprise souhaite devenir un acteur incontournable du secteur des cryptomonnaies. En effet ShapeShift c'est également un token ERC-20 baptisé FOX, un outil de visualisation du marché des cryptomonnaies avec CoinCap et même des hardwares wallets KeepKey. De nombreuses casquettes pour cette entreprise qui peine pourtant à devenir leader sur ces nombreux secteurs de l'écosystème des cryptomonnaies.

Le token FOX

Une fois que votre inscription sur la plateforme est validée, vous recevrez sur votre wallet une centaine de tokens FOX. Ces tokens sont émis par ShapeShift et possèdent différentes fonctionnalités que nous allons voir. Tout d'abord les échanges sur la plateforme ne sont gratuits qu'en possédant ces tokens, qui réduisent à zéro les frais de ShapeShift jusqu'à un certain volume. Il faut donc en stocker un certain nombre pour bénéficier de cet avantage. Les 100 tokens offerts vous offrent 1000 USD de volume mensuel d'échanges sans frais, et il vous faudra vous en procurer davantage pour des volumes supérieurs.

Si les tokens ne se sont pas brûlés ou dépensés lors de l'utilisation de la plateforme, il vous faudra vous en procurer d'avantages pour des volumes d'échanges sans frais plus importants. Ces tokens Ethereum (ERC-20) ne sont pourtant pas à vendre, et chaque trade effectuée sur la plateforme permet d'en débloquer. Il s'agit donc simplement d'un token de fidélité pour les utilisateurs, afin de leur permettre de bénéficier d'échanges sans frais en fonction de leurs activités sur la plateforme.

CoinCap

En supplément de sa plateforme d'échange, l'équipe de ShapeShift développe également un site d'information sur les cryptomonnaies de l'écosystème en temps réel. CoinCap peut être présenté comme un concurrent du très connu Coinmarketcap par exemple, qui dispose également d'une application mobile possédant les même fonctionnalités que le site internet.

Vous y retrouverez donc les prix en direct des cryptomonnaies, ainsi que des informations tels que le classement et les capitalisations des tokens et cryptos. Mais vous pourrez également accéder aux fonctionnalités de TradingView directement sur le site CoinCap, ainsi qu'une API dédiée aux développeurs de l'écosystème. Cette dernière permet d'obtenir un accès direct aux informations que possède ShapeShift en direct sur le marché des cryptomonnaies.

KeepKey

keepkey

Comme je vous l'ai dit en introduction, Shapeshift développe également un hardware wallet, KeepKey. KeepKey est un hardware wallet de milieu de gamme permettant le stockage d'une petite dizaine de cryptomonnaies (et de nombreux tokens Ethereum, cependant). L'utilisation de ce wallet vous permettra notamment de directement connecter vos wallets à la plateforme ShapeShift et échanger vos cryptomonnaies sans frais et de manière indépendante.

keepkey

Le code source de KeepKey est complément open source et le hardware wallet dispose d'un écran tactile permettant de facilement rentrer des informations comme le code PIN protégeant vos fonds.

Comment s'inscrire et utiliser ShapeShift ?

Avant toute chose, l'inscription et l'utilisation nécessitent la validation d'un KYC/AML en validant votre identité sur la plateforme. Une fois inscrit sur la plateforme et votre compte validé, vous allez pouvoir accéder aux échanges disponibles de cette dernière.

Il vous suffira par la suite de vous connecter à la plateforme et d'y utiliser un wallet. Vous pouvez y connecter différents hardwares wallets si vous le souhaitez, mais également créer directement un nouveau wallet si vous n'en possédez pas encore.

Utiliser son Ledger pour se connecter à ShapeShift

ledgerconnection

Pour connecter à ShapeShift en utilisant votre hardware wallet Ledger, il vous faudra simplement utiliser le navigateur Chrome ou Brave, ainsi que l'application Ledger Live qui vous permettra d'y connecter votre appareil.

En vérifiant que votre appareil ainsi que votre application sont tous deux bien mis à jour, vous pourrez vous connecter en quelques clics à la plateforme ShapeShift. Votre wallet sera donc utilisable directement sur la plateforme et ShapeShift devient une très bonne manière d'échanger vos fonds tout en conservant le contrôle sur ces derniers.

Notre avis sur ShapeShift

ShapeShift est une plateforme très bien conçue pour les débutants, qui leur permet d'échanger facilement et en autonomie leurs premières cryptomonnaies. Elle permet également de mettre en valeur l'importance de l'utilisation d'un hardware wallet, et d'autres bons réflexes pour sécuriser ses wallets, tels que les 2FA.

La fonctionnalité de pouvoir directement connecter son hardware wallet est vraiment très intéressante puisque de plus en plus de crypto-enthousiastes disposeront de leurs propres coffres-forts de wallets à l'avenir. La plateforme est simple d'utilisation et cherche à récompenser les utilisateurs.

Voilà pour cette présentation de la plateforme d'échange de cryptomonnaies ShapeShift qui a la particularité de proposer une interface accessible au débutant tout en lui laissant la gestion du stockage de ses fonds. Si vous avez des questions ou des remarques par rapport à cet article, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Auteur

Je suis un jeune développeur Blockchain, principalement sur Solidity. J'aime partager mes connaissances sur le sujet et je participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto.

  1. NiS dit :

    finalement il reste quoi comme plate-forme sans KYC?

    • Lip dit :

      Pour ma part je ne suis pas enthousiaste car ils bloquent mes retraits notamment de mon keepkey et me mène en bateau en essayant de me faire abandonner. Ils savent que c’est très douloureux de voir ses fonds bloqués mais ils continuent, disent qu’ils ne peuvent pas lire mes mails en me renvoyant du code CSS, incriment les apps, me demandent de refaire sans mon anti virus (le questionnaire de “dépannage” avancé pour régler VOTRE problème alors c’est le leur. Tout le questionnaire est un aveu d’échec ridicule même. Pourquoi avoir racheté keepkey ? Pour passer au dessus de toute concurrence ? N’ont ils pas eu les yeux plus gros que le ventre ? N’auraient ils pas mieux fait d’investir d’abord dans la plate-forme ? Ils m’écœurent actuellement, ils détiennent mes fonds par retraits bloqués, je me sens volé. Je n’ai pas confiance. Ils savaient que cela ne marcherait pas en supprimant le keepkey client de playstore. Autre info connexe, vous pourrez lire sur un autre média que exodus intègre l’échange shapeshift mais si vous demandez à Exodus, ils m’ont dit qu’ils n’avaient aucun ” lien d’affiliation avec Shapeshift” Bien leur fasse.

      • Lip dit :

        Bonjour, Je répond à mon propre commentaire après plusieurs jours afin de ne pas rester sur une note trop négative car les choses ont pu s’améliorer enfin sur cette plateforme beta . Mes retraits ont été débloqués . mais j’ai dû intervenir sur twitter pour la première fois en dix ans!Pour plus d’avis de ma part en détail sur cette experience, n’hésitez pas à me solliciter.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER