Bitcoin

À ce rythme, Grayscale détiendra 10% des bitcoins en janvier 2024

Trading du CoinTrading du Coin
5
(1)

Le fonds d’investissement Grayscale propose plusieurs produits d’investissement basés sur des cryptoactifs, principalement destinés aux investisseurs institutionnels. Suite au halving de Bitcoin, le gestionnaire d’actifs continue de remplir massivement ses réserves de BTC.

Grayscale, le dévoreur de Bitcoin

La demande des investisseurs institutionnels pour les cryptomonnaies ne cesse d’augmenter. Et c’est le fonds Grayscale qui s’accapare une grande partie des réserves de bitcoins. Ainsi, depuis le halving, le gestionnaire d’actif Grayscale a acheté 155% des BTC minés.

De surcroît, ce phénomène semble même s’accélérer, d’après l’étude publiée par Kevin Rooke sur Twitter. Ainsi, au cours de la semaine dernière, Grayscale a acheté 19 879 BTC161 millions d’euros – alors que seuls 7 081 BTC ont été produits dans la même période. Par conséquent, Grayscale a acheté 280% de la production totale, soit 130% de plus que depuis le halving.

Plus impressionnant encore, cet achat amène la balance totale de Grayscale à environ 400 000 BTC.

Si ce phénomène venait à garder des proportions constantes, à savoir l’achat quotidien d’environ 1 109 BTC par jour, Grayscale détiendra 3,4% de l’ensemble des bitcoins en circulation en janvier 2021. Pire encore, le gestionnaire pourrait détenir jusqu’à 10% de la l’offre totale d’ici le prochain halving, en 2024.

De ce fait, à l’heure actuelle, Grayscale détient 4,1 milliards de dollars d’actifs crypto sous gestion, à savoir quasiment le double de ce qu’il détenait en mai 2019 (2,1 milliards à ce moment-là).

L’ETHE de Grayscale dégringole

Alors que les choses se portent pour le mieux pour le produit phare de Grayscale, à savoir Bitcoin, l’histoire n’est pas aussi radieuse pour Ethereum Trust.

En effet, il y a encore 15 jours, le produit Ethereum Trust (ETHE) était au cœur d’une vague spéculative qui a entraîné la valeur d’un ether sur Grayscale à 2000 $ alors même que l’ETH s’échangeait pour seulement 235 $, soit presque 10 fois moins.

Cependant, la folie n’aura pas duré et le cours a depuis largement chuté pour atteindre les 97$ par part. Pour rappel, une part d’ETHE représente 0,094ETH ce qui ramène le prix d’un ETH à environ 1000 $, soit une chute de 50% en l’espace de quelques jours.

Évolution du cours de l’ETHE de Grayscale sur les 3 derniers mois – Source : Tradingview.

Évidemment, cette chute était relativement prévisible, au vu du premium qui était ajouté au prix de l’ETHE…

Quoi qu’il en soit, cela ne va pas poser de problème à Grayscale, qui semble être décidé à garder sa place de premier gestionnaire d’actifs crypto. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici