Grayscale achète plus de bitcoin qu’il n’en est produit !
Les effets du dernier halving de Bitcoin ne se font pas encore sentir sur les cours, mais l’appétit des gros investisseurs risque bientôt de ne plus être satisfait. Le fonds Grayscale Investments est en effet en train d’acheter plus de bitcoins que ce que les mineurs arrivent à produire : une situation qui va rapidement devenir intenable aux prix actuels.
Grayscale achète l’équivalent de 155% de la production de BTC !
Le fonds Grayscale possède plusieurs produits d’investissement basés sur des cryptoactifs, qu’ils proposent principalement à des investisseurs institutionnels.
Et les choses s’accélèrent à vitesse grand V pour réussir à nourrir ces ogres aux portefeuilles très bien fournis. Alors qu’un peu plus tôt ce mois, nous vous révélions que Grayscale avait acheté 33% de la production de bitcoins (BTC) sur les trois derniers mois, cette proportion a explosé depuis le halving.
En effet, depuis le 11 mai dernier, chaque bloc miné ne voit désormais plus que la création de 6,25 nouveaux bitcoins, contre 12,5 BTC auparavant. Mais, alors que l’offre est divisée par deux, la demande, elle, a nettement augmenté.
Selon les données publiées par l’analyste crypto Kevin Rooke ce 28 mai, Grayscale a ajouté 18 910 BTC à son Grayscale Bitcoin Trust (ou GBTC), soit près de 175 millions de dollars, depuis le halving.
Gros “problème” en devenir : dans le même temps, les mineurs n’ont obtenu que 12 337 nouveaux bitcoins, au lieu des +/- 24 000 qu’ils auraient eu avant le halving. Grayscale achète donc désormais près de 1,55 fois plus de BTC qu’il n’est en est miné.
Moins d’offre, plus de demande : Bitcoin “to the moon” ?
On pourrait penser que cette situation – les achats importants de bitcoins par Grayscale – n’est que temporaire ou exceptionnelle, mais il semble bien que ces acquisitions massives vont durer dans le temps.
En effet, en réponse aux tweets de Kevin Rooke et de Barry Silbert – fondateur de Grayscale Investments – un commentateur a révélé le graphique ci-dessous, qui met en lumière que le GBTC a déjà nécessité l’achat de de 384 millions de dollars de BTC sur ce second trimestre, qui compte encore 5 semaines à venir.
Or le premier trimestre n’a vu dans sa totalité “que” 388 millions de dollars investis dans le GBTC. Nous attendons donc de voir avec impatience les résultats définitifs du deuxième trimestre, qui vont sans nul doute battre un nouveau record.
Looks like $384M+ so far in Q2. Almost beat Q1($388M) and 5 weeks to go! pic.twitter.com/PUygnImJSC
— Grain of Salt (@Z06Z07) May 28, 2020
Avant le halving, la demande pouvait être couverte par la production des mineurs, qui doivent revendre une partie de leurs bitcoins pour couvrir les frais d’électricité de leurs machines. Mais désormais, étant donné que l’offre des mineurs n’est plus suffisante, il va falloir acheter les BTC aux HODLers, et ces derniers risquent de ne pas en revendre avant que les prix ne remontent…
Illustration : metamorworks/Shutterstock.com