Bitcoin BTC

Grayscale achète plus de bitcoin qu’il n’en est produit !

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Les effets du dernier halving de Bitcoin ne se font pas encore sentir sur les cours, mais l’appétit des gros investisseurs risque bientôt de ne plus être satisfait. Le fonds Grayscale Investments est en effet en train d’acheter plus de bitcoins que ce que les mineurs arrivent à produire : une situation qui va rapidement devenir intenable aux prix actuels.

Grayscale achète l’équivalent de 155% de la production de BTC !

Le fonds Grayscale possède plusieurs produits d’investissement basés sur des cryptoactifs, qu’ils proposent principalement à des investisseurs institutionnels.

Et les choses s’accélèrent à vitesse grand V pour réussir à nourrir ces ogres aux portefeuilles très bien fournis. Alors qu’un peu plus tôt ce mois, nous vous révélions que Grayscale avait acheté 33% de la production de bitcoins (BTC) sur les trois derniers mois, cette proportion a explosé depuis le halving.

En effet, depuis le 11 mai dernier, chaque bloc miné ne voit désormais plus que la création de 6,25 nouveaux bitcoins, contre 12,5 BTC auparavant. Mais, alors que l’offre est divisée par deux, la demande, elle, a nettement augmenté.

Selon les données publiées par l’analyste crypto Kevin Rooke ce 28 mai, Grayscale a ajouté 18 910 BTC à son Grayscale Bitcoin Trust (ou GBTC), soit près de 175 millions de dollars, depuis le halving.

Gros “problème” en devenir : dans le même temps, les mineurs n’ont obtenu que 12 337 nouveaux bitcoins, au lieu des +/- 24 000 qu’ils auraient eu avant le halving. Grayscale achète donc désormais près de 1,55 fois plus de BTC qu’il n’est en est miné.

bitcoins achetés par Grayscale depuis le halving du 11 mai
Quantité de bitcoins achetés par Grayscale depuis le halving du 11 mai (à gauche) et total des bitcoins minés depuis cette même date – Source : compte Twitter @kerooke

Moins d’offre, plus de demande : Bitcoin “to the moon” ?

On pourrait penser que cette situation – les achats importants de bitcoins par Grayscale – n’est que temporaire ou exceptionnelle, mais il semble bien que ces acquisitions massives vont durer dans le temps.

En effet, en réponse aux tweets de Kevin Rooke et de Barry Silbertfondateur de Grayscale Investments – un commentateur a révélé le graphique ci-dessous, qui met en lumière que le GBTC a déjà nécessité l’achat de de 384 millions de dollars de BTC sur ce second trimestre, qui compte encore 5 semaines à venir.

Or le premier trimestre n’a vu dans sa totalité “que” 388 millions de dollars investis dans le GBTC. Nous attendons donc de voir avec impatience les résultats définitifs du deuxième trimestre, qui vont sans nul doute battre un nouveau record.

Avant le halving, la demande pouvait être couverte par la production des mineurs, qui doivent revendre une partie de leurs bitcoins pour couvrir les frais d’électricité de leurs machines. Mais désormais, étant donné que l’offre des mineurs n’est plus suffisante, il va falloir acheter les BTC aux HODLers, et ces derniers risquent de ne pas en revendre avant que les prix ne remontent…

Illustration : metamorworks/Shutterstock.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici