2035 : Bitcoin attaqué par les États [Crypto Dystopie]
Quel sera notre monde en 2035 ? – Nos cryptos préférées auront-elles disparu ou seront-elles plus que jamais au cœur de nos vies ? La blockchain Bitcoin aura-t-elle changé la face du monde ? Nous nous sommes amusés, au travers de petites histoires, à imaginer notre monde dans un avenir pas si lointain. Le récit qui va suivre est romancé, imaginaire, sans aucune prétention de deviner l’avenir. Amusez vous avec nous et embarquez dans la DeLorean JDC, direction 2035 !
Bitcoin déclaré ennemi des États
2035, un monde où le minage de bitcoin est banni…
11 octobre 2035, maison d’arrêt d’Angers, 10h – Arnold tourne dans sa cellule, il vient d’être enfermé en attendant son jugement. Il ne se fait pas d’illusions, il sera condamné. Maudite dictature française… Tout ça pour avoir défendu des idéaux de liberté, les droits des citoyens face à la censure. Pour avoir clamé haut et fort son amour pour Bitcoin.
Dans ce monde cadenassé, Bitcoin fait tâche. Une tâche qu’il faut vite effacer.
11h – Charles s’élance à travers les allées de verdure du Parc Balzac. Le footing c’est idéal pour expulser à travers l’effort toutes ses frustrations quotidiennes. Et il en a grandement besoin, il est furax. L’État vient d’interdire la possession de machines de minage de Bitcoin.
La France continue de défendre bec et ongle une monnaie qui ne vaut plus rien et qui n’est d’ailleurs pas la sienne. Suite à l’effondrement de l’euro et de la livre sterling en 2023, le vieux continent fut forcé d’adopter le dollar, abandonnant sa souveraineté aux Américains.
Les USA ayant banni Bitcoin pour protéger leur dollar chéri, la France fait bêtement de même… peste Charles. Tel le chef de file d’une féroce propagande anti-bitcoin. Elle est toutefois la seule à avoir agi ainsi en Europe, pour l’instant…
12h45 – Après sa douche, Charles sort de chez lui et emprunte la rue d’Alsace en direction de la Place du Ralliement. Il s’assoie à une table de son restaurant préféré, Les Petits Prés. Patrick le serveur s’approche de lui.
— Salut Pat’, une formule du jour s’il te plait.
2035, la Chine, première puissance mondiale, s’est emparée de Taiwan
Bon, réfléchissons. Tout a commencé il y a 5 ans, après l’annexion de Taiwan par la Chine. Suite à la conquête de l’Ukraine par la Russie quelques années auparavant, la Chine est passée à l’action. Quel coup de maitre de la part des Russes, il faut dire. S’emparer d’un territoire stratégique tout en plongeant l’Europe dans la plus grave crise énergétique de son histoire.
La Chine a fait de même avec Taiwan, mais cette fois-ci la crise est monétaire. Les USA se sont voilés la face sur leur prétendue grandeur, sur leur supposée dominance mondiale. L’avènement de la monnaie de réserve des BRICS, basée sur un panier de devises comprenant l’or et le yuan numérique a porté un coup fatal au dollar.
Malgré les tensions, la Chine a évité un conflit frontal avec l’Amérique et une guerre nucléaire qui aurait ravagé la Terre. Toutefois, la planète s’est fracturée en deux, les BRICS d’un côté, les USA et la vieille Europe de l’autre. Et aucun des deux camps n’est du côte de Bitcoin.
Dès la prise du territoire, les Chinois se sont emparés de l’industrie des puces électroniques, s’accaparant le savoir-faire taiwanais de TMSC. Pire encore, poursuivant leur politique anti-bitcoin, ils ont forcé les producteurs d’ASIC comme Bitmain à fermer, mettant un coup d’arrêt à l’industrie du minage.
La seconde Guerre Froide, vers une répression des libertés ?
Un pass citoyen pour les gouverner tous
13h30 – Captivé par sa réflexion intérieur, Charles a failli oublier de payer sa note.
Ceci fait, il rentre chez lui afin de se remettre à l’écriture de son roman. Il doit à son éditeur un livre pour la fin de l’année et il lui manque encore plusieurs chapitres.
14h30 – A la TV, l’info tourne en boucle.
— …plusieurs manifestants emprisonnés depuis hier suite aux mouvements de contestation en France contre la récente loi anti-bitcoin, annonce Clara Couvray. Leur meneur, Arnold Heurdecoin sera jugé dès ce soir. Par ailleurs, les détenteurs de clés Ledger seront imputés d’une réduction de 50 points sur le score de leur Pass Citoyen. Une réduction qui, disons le nous, empêcherait ces Français d’accéder à certains remboursements de soins, leurs enfants à certaines études…
— Sous prétexte du retour de la Guerre Froide entre bloc de l’est et bloc de l’ouest, le gouvernement bride une fois de plus nos libertés ! s’énerve Charles.
En temps de guerre, tous les moyens sont bons pour mettre un terme aux innovations fragilisant le pouvoir en place. Et le Bitcoin est l’une d’entre elles.
La lutte contre l’État, l’ultime épreuve de foi ?
16h45 – Après avoir noirci plusieurs pages, Charles relève la tête et zieute le cours du Bitcoin. L’énorme bougie rouge qui déchire son écran lui retourne l’estomac. C’est un champs de ruine, une baisse comme il n’en a jamais connu. Le Bitcoin serait-il en train d’échouer ?
19h30 – Arnold transpire à grosses gouttes. Malgré des convictions qu’il pensait inébranlables, bâties au fil des années, voici qu’il hésite. L’espoir d’un nouveau paradigme Bitcoin au service d’un monde meilleur était grand, la déception face à l’échec est immense.
Il a même pensé à quitter le pays. Mais en ces temps de guerre et de pénurie d’énergie, il faut une justification en béton armé pour pouvoir voyager. Le tourisme n’en est plus une. Sa clé Ledger ne passera pas les scans des aéroports et les fouilles des bagages sont minutieuses.
20h – Retransmis en direct à la TV, le jugement d’Arnold est sans appel. 10 ans de prison. Pour avoir simplement manifesté.
— L’État en fait un exemple pour décourager toute opposition… s’énerve-t-il à l’intention de sa femme, Christelle, juste rentrée du bureau.
Depuis des années, les Bitcoiners se préparaient à un âpre combat avec les gouvernements, mais personne ne s’attendait à une telle réaction, à une telle violence. Il faut croire qu’en temps de guerre, tout est permis…
Bitcoin, une fin ? Ou juste le début…
22h30 – Charles, à bout nerveusement, débranche sa machine de minage, sort dehors et parcourt tel un zombie les quelques mètres qui le séparent de son portail. Il balance son appareil dans la benne et fixe sa clé Ledger, hésitant.
— Chéri, viens voir, l’appelle sa femme.
Sa clé toujours en main, Charles retourne dans le salon.
— Regarde, lui dit Christelle en lui montrant l’écran de son portable.
‘Breaking : l’Allemagne se rebelle contre les USA et adopte Bitcoin comme monnaie légale’ titre le Journal du Coin.
Y aurait-il encore un espoir ? songe Charles.
Il est évident que les obstacles sur la route de Bitcoin seront encore nombreux. Quelle est d’ailleurs cette route ? De nombreux désaccords existent sur la véritable raison d’être de Bitcoin. Doit-il devenir une monnaie de réserve mondiale à l’image de l’or, ou servir de base au commerce international ? Est-ce que l’appropriation du Bitcoin par les gouvernement ne finira-t-elle pas par corrompre Bitcoin à l’image de ce qui a pu se passer avec l’or ? Car, au fond, on ne peut pas changer la nature humaine. Dans ce cas, le Bitcoin restera-t-il finalement ad vitam æternam le moyen d’échange pair à pair incensurable qu’il a toujours été, condamné à être utilisé en marge des politiques étatiques ? Seul l’avenir le dira. En revanche, l’aide apportée par le protocole au travers de la bancarisation des populations et la transition vers les énergies renouvelables, elle, restera gravée dans le marbre de nos sociétés, indéniable, inaltérable, infalsifiable.