L’Allemagne accueille Bitcoin à bras ouverts : la fiscalité zéro après un an de détention confirmée

Paradis crypto-fiscal teutonique – Malgré le rouge vif sur le marché de Bitcoin (BTC) des cryptos ces derniers jours, les crypto-investisseurs d’Allemagne vont avoir de quoi se réjouir. Ils auront en effet zéro imposition sur leurs cryptos détenues depuis au moins un an. De quoi faire rêver les contribuables français.

En Allemagne, les cryptos sont libérées de l’imposition après 365 jours

Même si des outils sont là pour vous éviter le mal de tête du calcul des plus-values sur vos cryptos – comme le logiciel CryptoTax du Trading du Coin -, il reste toujours en France une imposition de 30% sur les bénéfices que vous avez réalisés grâce à vos crypto-investissements.

Outre-Rhin, pas de prises de tête ni de taxations pour peu d’être un minimum patient. Comme le rapporte notamment Decrypt, le Bundesministerium der Finanzen (Ministère fédéral des Finances) vient de publier un document confirmant qu’en Allemagne, la vente de bitcoins ou de toute autre crypto après un an de possession est exonérée de tout impôt.

Bitcoin sur un drapeau allemand

Et cette exemption de taxes ne concerne pas que l’achat/revente. Contrairement à certaines inquiétudes, les cryptomonnaies issues des récompenses de staking ou des rendements de prêts de cryptos (lending) bénéficient également de cette exonération d’impôts au bout d’un an. En effet, avant cet éclaircissement des règles fiscales, le délai d’exemption risquait plutôt d’être de 10 ans. Ce qui n’est donc pas/plus le cas.

Avec ces conditions fiscales paradisiaques confirmées, on comprend mieux que les Allemands soient 44% à souhaiter investir dans la crypto. Pourtant, seulement 30% des Français sont prêts à devoir prendre un expert-comptable fiscaliste s’ils osent convertir leurs cryptos en euros ou autres fiat (ou même simplement pour acheter un café en BTC). Prions pour un miracle, et que les législateurs français finissent par comprendre le retard dangereux que nous prenons dans la révolution crypto-monétaire en marche.

Oh ja, das ist toll! Pas d’impôts sur la vente de bitcoins en Allemagne ! Ce n’est malheureusement pas la même chose en France.. La déclaration fiscale vous fait peur ? Rassurez-vousle Trading du Coin est là pour vous aider dans cet exercice rébarbatif. Calculez automatiquement vos plus-values grâce au logiciel CryptoTax™.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour