Bitcoin repasse sous les 30 000 $ – La semaine de l’Apocalypse pour les cryptomonnaies

Souvenirs de décembre 2018 – Un des avantages d’être dans l’univers de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies depuis un certain temps est de savoir que les cycles vont et viennent. Impossible de les anticiper exactement bien sûr, mais ces derniers temps sentaient l’excès baissier d’un bear market à plein nez. Et nous y sommes semble-t-il !

Du rouge écarlate sur Bitcoin et le marché des crypto-actifs

De décembre 2017 à décembre 2018, le cours de Bitcoin est passé du record de l’époque, à près de 20 000 dollars, à seulement 3 400 dollars. Une chute vertigineuse d’environ -83% en seulement un an.

De retour en 2021/2022, nous sentons à nouveau ce parfum de capitulation sur le marché des cryptos. À tout seigneur, tout honneur : Bitcoin, puisqu’il est et reste le baromètre de la santé du marché.

Après être passé une première fois sous les 30 000 dollars ce mardi 10 mai 2022, ça a été rebelote ce mercredi 11 mai. Le BTC est même tombé plus bas encore, puisqu’il a failli toucher les 29 000 dollars. Merci pour nos nerfs, le roi des cryptos est repassé (légèrement) au-dessus des 31 000 dollars au moment précis d’écrire ces lignes.

Depuis les sommets de novembre 2021 – à plus de 68 000 dollars -, l’amplitude maximale de cette récente chute est de l’ordre de -57% (et de -22% sur 7 jours).

Bitcoin chute sous les 30 000 dollars.
Cours du Bitcoin contre le dollar américain (bougies journalières) – Source : tradingview.com

>> Multipliez les opportunités de gains avec Kucoin Earn (lien affilié). <<

Ethereum et les altcoins dans la panade la plus totale

Même constat, et même en aggravé, du côté des altcoins, avec en premier lieu Ethereum (ETH). Pour la première fois depuis le début de l’année 2022, le prix de l’ether est passé brièvement sous les 2 200 dollars, avant de se ressaisir rapidement au-dessus des 2 300 dollars au moment d’écrire.

Comme on peut le voir sur le site de CoinGecko, aussi bien pour le Binance Coin (BNB), le XRP de Ripple, le Cardano (ADA), le Solana (SOL) : tout y passe ! Avec 27 à 40% de perte sur 7 jours au plus bas de cette baisse – notamment un SOL frôlant les 50 dollars !

Si Bitcoin subit déjà beaucoup, les altcoins se ramassent carrément.
Capture d’écran des cours cryptos au pire moment du krach du 11 mai 2022 – Source : coingecko.com

En conclusion, revenons succinctement sur le cas dramatique du projet Terra (LUNA) et de son stablecoin UST, que nous avons déjà bien abordé aujourd’hui. Après avoir touché le fond du trou à seulement 0,68 dollar (du moins, espérons !), le LUNA se négocie à cet instant à 4,50 dollars. Rappelons que le token de Terra avait connu un plus haut proche des 120 dollars il y a à peine plus d’un mois, le 5 avril 2022.

Marre des émotions fortes et de la nervosité du marché ? Venez faire travailler vos stablecoins en toute sécurité. Gagnez des intérêts avec vos USDC sur Kucoin Lending (lien affilié). 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour