Quand l’hiver crypto s’abat même sur les milliardaires

Les 7 mercenaires de la crypto – L’année dernière, ils étaient sept. Sept personnalités liées au monde de la crypto à faire une entrée remarquée dans le classement annuel du magazine Forbes qui répertorie les plus grandes fortunes de la planète. Et maintenant ? Alors que vient de sortir la cuvée 2022, combien font toujours partie du club très fermé des 400 personnes les plus riches du monde ? Combien ont résisté à ce début d’année chaotique marqué par un contexte économique maussade ? Réponse à suivre.

Le marché de la crypto au plus mal après une année faste

Petit rappel des faits pour ceux qui n’ont pas vu la saison précédente de notre série préférée :

  • Bitcoin est passé de presque 70 000 dollars à 20 000 en une année
  • les actions de la plateforme crypto américaine Coinbase ont chuté de 75 %
  • la capitalisation totale du secteur est passée de 2000 milliards de dollars à moins de 1000
  • le stablecoin de Terra Luna s’est effondré, laissant sur le carreau des milliers de personnes
  • cela a même entrainé la faillite de Celsius Network, de Voyager Digital ou de Three Arows Capital

Alors que des collections de NFT se vendaient à prix d’or, que des projets crypto parfois un peu douteux amassaient des fortunes, on annonçait 2022 comme l’année du Web3 et de la maturité pour le secteur. Certes, il existait bien quelques Cassandre qui parlaient de bear market mais qui les écoutait ? Et donc, au milieu de ce chaos, que sont devenus nos 7 géants de la crypto ? Un indice, en 2021, ils valaient collectivement 55,1 milliards de dollars pour seulement 27,3 cette année.

Forcément avec la succession de mauvaises nouvelles et l'effondrement des prix, les magnats de la crypto ont laissé des plumes en ce début d'année 2022 !
La crise a touché aussi les plus riches !

>> Des rendements qui se jouent du bear market, c’est sur AscendEX (lien commercial) <<

Les gagnants et les perdants de la chute de Bitcoin dans le classement Forbes

Ceux qui ont perdu leur place au palmarès

  • Cameron et Tyler Winklevoss sont passés de 4,3 à 2,2 milliards. Leur échange crypto Gemini a été obligé de licencier et les bénéfices ont fondu comme neige au soleil. Mais surtout, c’est leur fortune en crypto – BTC, ETH – qui a perdu énormément de valeur. Ceci dit, ils en profitent pour faire une tournée avec leur groupe de reprise – Mars Junction – et ils multiplient les concerts.
  • Jed McCaleb est passé de 3 à 2,3 milliards. Fondateur de Mt. Gox, cofondateur de Ripple et plus récemment de Stellar, il a vendu pour des milliards de dollars de crypto au meilleur moment. Du coup maintenant, il « construit des stations spatiales à gravité artificielle pour étendre l’humanité à travers le système solaire » avec son projet Vast.
  • Fred Ehrsam a lui perdu 2,4 milliards de dollars depuis l’année dernière et il a maintenant « seulement » 1 milliard. Cofondateur de Coinbase qu’il a quitté en 2017, il dirige maintenant la société d’investissement axée sur la crypto Paradigm Capital.

Ceux qui sont toujours là

  • Sam Bankman-Fried : classé 41ème au classement, il est tout de même passé de 22,5 à 17,2 milliards. Fondateur de FTX et d’Alameda Research, il caracole en tête du classement des crypto-personnalités célèbres. Il étend son empire de jour en jour et ne semble pas prêt à laisser sa place parmi les 400.
  • Gary Wang : classé 227ème et à la tête de 4,6 milliards de dollars. Il est le cofondateur de FTX dont il est directeur de la technologie mais aussi d’Alameda Research.
  • Chris Larsen : 380ème, il est passé de 6 à moins de 3 milliards de dollars. Cofondateur de Ripple, il pâtit de la chute de la valeur du XRP. Homme médiatique, il bataille avec la SEC depuis des années.
  • Brian Amstrong : 388ème, sa fortune est passée de 11,5 milliards à 2,7. Malgré la chute vertigineuse du prix de l’action de Coinbase qu’il a fondé, il n’en a pas vendu une seule ! Il lutte pour une régulation des cryptos plus juste et soutien les actions contre la SEC.

Comme vous pouvez le constatez, ces personnalités ont été durement impactées par la chute du cours des cryptomonnaies, notamment ceux qui n’ont pas vendu. Mais comme on dit dans le milieu, « pas vendu, pas perdu« , donc il y a fort à parier que lorsque les cours remonteront, ils récupèreront une grande partie de leur fortune. Et en suivant, leurs places dans le classement Forbes des 400 plus grandes fortunes de la planètes. À moins de croiser sur leur route, un péril encore plus important que la crise économique !

C’est pendant le bear market que se construisent les fortunes de demain ! Profitez des opportunités actuelles du marché pour accumuler des cryptos. Foncez vous inscrire sur la plateforme AscendEX et bénéficiez de rendements à XX% offerts par AscendEX Earn (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour