Bitcoin en mai : les acheteurs frileux face au marché baissier

Le bitcoin plie, mais ne rompt pas – Depuis l’affaire UST, il semblerait que le marché des cryptomonnaies soit dans un état de choc sans parvenir à avoir assez de force acheteuse pour relancer la machine. Le bitcoin a tenté une percée sans conviction le 30 mai. Les acheteurs sont en train de défendre la zone de 28 000 $ à 30 000 $, mais il en faudrait un peu plus pour relancer le marché. De plus, le marché traditionnel est en train de rebondir et les cryptomonnaies doivent en profiter. Le bitcoin peut-il repartir à la hausse ? Où en est le roi des cryptomonnaies ? Allons voir les signaux envoyés par le marché.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

La clôture mensuelle du mois de mai

La clôture mensuelle n’est pas positive, car elle marque un changement de dynamique :

La clôture mensuelle n'est pas positive pour le marché, elle marque un changement de dynamique.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1M)

La clôture s’est faite en dessous de 33 000 $. La dynamique est à présent baissière dans cette unité de temps. La clôture n’est pas catastrophique pour autant, car les acheteurs ont réussi à sauver le support à 29 000 $. Si le support cède, le marché connaîtra très probablement un très long marché baissier. Le prochain support est à 19 000 $. Pour le moment, le support tient et les acheteurs n’ont pas dit leur dernier mot.

Le momentum, qui permet d’évaluer la force des acheteurs contre la force des vendeurs, est toujours baissier et sous la trendline baissière dans cette unité de temps. Lorsque cette ligne de tendance (marron) cédera, le marché pourrait retrouver des couleurs. C’est une trendline qui s’est mise en place en mars 2021.

A court terme, le bitcoin est bloqué dans un range

Le Bitcoin tente de conserver le plus bas à 26 700 $ et les acheteurs ont réussi à renverser la dynamique à court terme :

Le Bitcoin est dans une dynamique haussière à court terme.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1D)

Le Bitcoin a réussi à inverser la tendance en journalier. Le cours est de nouveau haussier dans cette unité de temps jusqu’à preuve du contraire. Attention tout de même, les vendeurs restent forts car ils ont réussi à faire revenir le cours dans le range compris entre 28 700 $ et 30 700 $. Si les acheteurs arrivent à pousser et à faire clôturer le cours au-dessus de 32 400 $ (soit le dernier plus haut), le bitcoin sortirait officiellement de son range et pourrait continuer de grimper en direction de 35 000 $. La trendline baissière (marron) fera résistance et il faudra rester vigilant tant que cette trendline est au-dessus du cours.

Le contrat perpetuel de Binance sur le Bitcoin

Les bases sur les indicateurs utilisés ici sont expliquées dans cet article. C’est un contrat qui a un fort volume, c’est pour cette raison que nous l’analysons.

Le contrat perpetuel en journalier

Lors de la chute du Bitcoin, il y a eu énormément de positions ouvertes.
Contrat perpetuel Bitcoin de Binance (1D)

Le contrat en journalier montre que pendant que le cours chutait (environ 60 % de baisse depuis le plus haut), les acteurs n’ont cessé d’ouvrir des positions. Le nombre de position a quasiment doublé depuis le début de la chute en fin novembre 2021.

Il y a forcément des acteurs qui ont tenté de « buy the dip » avec du levier, mais il y a aussi des shorts. Le funding a bien chuté depuis le plus haut et est actuellement neutre avec des passages dans le négatif. La différence avec l’été dernier est que le funding est moins négatif. On ne peut pas conclure que les acteurs sont en train de shorter agressivement.

Il y a deux possibilités ici :

  • Il y a majoritairement des longs : le marché devra trouver un point de capitulation. Le marché devra faire taire tous les acheteurs du marché avec du levier. Pour cela, le marché pourrait chuter sous 25 000 $.
  • Le marché accumule les shorts : à chaque sommet qui n’a pas été repris par le cours, il y a potentiellement des acteurs en shorts qui ont positionné leur stop loss. Ils attendent probablement que le Bitcoin aille bien plus bas. Ces acteurs sont dans le scénario d’un marché en bearmarket qui ne se relèvera que dans quelques années.

Si les acheteurs arrivent à tenir le support actuel, il est possible que nous assistions à un short squeeze comme cela a été le cas l’été dernier. La situation macroéconomique est différente et le Bitcoin est très corrélé au marché traditionnel, il faut donc rester très vigilant.

Les acteurs semblent shorter le marché de Bitcoin à très court terme.
Contrat perpetuel Bitcoin de Binance (2H)

Il est intéressant de noter qu’il y a eu beaucoup de positions qui se sont ouvertes durant ce range (+33 % d’augmentation de l’open interest). Un range marqué par un funding neutre voire négatif. Il semblerait que les acteurs aient shorté le marché.

Quand le Bitcoin est sorti du range le 30 mai, les shorts étaient dans une position inconfortable, car ils voyaient le marché partir dans la mauvaise direction. Cependant, le marché à fait le cadeau de revenir au niveau ou proche de leur prix d’entrée. Cela n’est pas positif, car ils peuvent tranquillement sortir de positions sans pertes ou bien continuer de shorter le marché. Ils auraient pu accentuer la hausse, mais le marché est revenu dans le range. Dans ce genre de cas, il n’est pas rare de revenir au niveau de la borne basse du range, ici à 28 700 $.

Sentiment de marché et analyse on-chain

Dans cette partie, on va regarder quel est le comportement des acteurs du marché. Ces informations peuvent nous donner des indices pour la suite des événements.

Les acteurs déposent du Bitcoin sur les plateformes d’échange

De fortes quantités de Bitcoin sont déposés sur les exchange actuellement.
Les dépôts (vert) et retraits de Bitcoin sur les plateformes d’échange (30 D)

Après avoir connu une longue période où le Bitcoin a été retiré des exchanges, il semblerait que les acteurs déposent actuellement une quantité non-négligeable en BTC sur les plateformes pour de la vente. La periode reste majoritairement marquée par des retraits, mais il ne faudrait pas que ce changement de comportement persiste.

Les whales ne sont plus dans le navire Bitcoin

Les whales sont des acteurs qui ont plus de 1 000 BTC en portefeuille. Il semblerait qu’ils ne cherchent plus à accumuler de Bitcoin en ce moment :

Les whales ne continuent pas d'accumuler du Bitcoin actuellement.
Nombre d’adresses avec plus de 1 000 BTC en portefeuille. Source : Glassnode

Ces acteurs avaient profité de la récente chute pour accumuler du Bitcoin. Depuis mars 2022, la tendance est à la baisse alors que le prix continue de chuter. Il faudrait que ces acteurs continuent d’accumuler pour montrer que les prix actuels sont attractifs. Ce n’est plus le cas pour le moment.

Le sentiment de marché est au plus bas

En l’espace de quelques mois, on est passé d’un sentiment de marché où les acteurs étaient persuadés que le Bitcoin pouvait atteindre 100 000 $, à un sentiment très baissier avec une majorité d’analystes qui pensent que le Bitcoin peut chuter sous 25 000 $.

Le sentiment de marché est au plus bas.
Mesure du sentiment de marché. Source : Santiment

Le site Santiment permet de mesurer le sentiment de marché grâce à son indicateur weighted sentiment. Celui-ci étudie les données sur les réseaux sociaux pour en faire un graphique. Actuellement, on voit que le sentiment de marché est très bas. Il montre que le niveau actuel est plus bas que lors de l’été dernier.

Le Bitcoin a chuté de 60 % depuis le plus haut de novembre 2021. Malgré la dynamique baissière en mensuel et en hebdomadaire, mais les acheteurs défendent le support à 29 000 $. Il faut absolument que les acheteurs continuent de défendre ce support. Les marchés dérivés montrent qu’il y a énormément de positions ouvertes actuellement sur le contrat de Binance. Il est possible que le marché soit en train d’accumuler les shorts ou bien qu’il faille faire capituler les acheteurs. Le funding rate n’est pas tout à fait clair là-dessus et donne trop peu d’informations pour conclure. Nous traversons une période où les whales restent discret dans un contexte de peur générale. Historiquement, ces acteurs ont toujours été dans le train d’un marché haussier. Il faudra attendre que ces acteurs montrent des signes forts d’accumulation.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour