Ethereum détrônera t-il Bitcoin ? L’indice “Flippening” fait son apparition

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Les communautés Ethereum et Bitcoin aiment s'opposer à coup d'indices et de débats enflammés. Bataille contre-productive pour certains, nécessaire pour d'autres, cette confrontation est maintenant formalisée par un nouvel indicateur, le “Flippening”.

Le nouvel indice en huit points

Crée par Blockchain Center, le “Flippening” a pour but d'analyser la potentielle prise de pouvoir d'Ethereum sur Bitcoin.

Selon son auteur, le terme fait référence à “la probabilité d'Ethereum de dépasser un jour Bitcoin comme la plus importante des cryptomonnaies. Initialement, ce terme décrivait le moment hypothétique où la capitalisation d'Ethereum dépasserait Bitcoin. Cet outil a pour but d'aller plus loin et d'analyser la tendance grâce à 8 indicateurs.

Indice ” The Flippening ” : https://www.blockchaincenter.net/flippening/#what

Les huit indicateurs utilisés sont les suivants :

  • Capitalisation de marché
  • Nombre de transactions
  • Volume de trading
  • Nombre de nœuds actifs
  • Adresses actives
  • Volumes de transaction
  • Frais de transaction
  • Recherches Google

Selon ce nouveau baromètre, la transition serait effectuée à 53%, son plus haut depuis mars 2019. Sur la totalité des 8 tendances analysées, le nombre de transactions effectuées via le réseau Ethereum sont maintenant plus nombreuses que celles réalisées sur Bitcoin, les frais liés aux transactions étant plus élevés.

Le troisième indice qui pourrait tourner à l'avantage de la deuxième cryptomonnaie est le nombre de nœuds actifs. Aujourd'hui à 77%, c'est le nouveau facteur d'enthousiasme animant la communauté, et ouvertement affiché via le subbredit d'Ethereum.

“Nous pouvons le faire aujourd'hui ! Sérieusement, nous avons juste besoin de quelques milliers d'autres personnes exécutant un nœud. Il faut lancer une campagne très vite !”

Indéboulonnable Bitcoin

Selon le terme d'origine, le “flippening” se symbolisait par la comparaison de la capitalisation de marché des deux cryptomonnaies majeures.

“Flippening” de la Capitalisation de marché – Bitcoin / Ethereum

Cet indice reste largement à l'avantage de Bitcoin et la tendance semble se confirmer.

En effet, la comparaison de cette donnée entre le 1er juillet 2019 et 2020 indique une régression de l'indice, profitant à l'invention de Satoshi Nakamoto. Ethereum représentait 15,9% du market cap de Bitcoin il y'a un an, et se limite aujourd'hui à 14,9%.

L'explication retenue par les poids lourds du secteur est la suivante :

“Les cryptomonnaies font office de refuge contre l'inflation, et rien d'autre pour le moment.” Mike Novogratz, Raoul Pal

Dans ce cas, la quantité limitée de tokens propre à Bitcoin fait de lui l'investissement préféré des institutionnels. Ces nouveaux entrants sont à la recherche d'une “marque” puissante et d'une vraie histoire qui symboliserait une alternative monétaire crédible.

Même si les promesses d'Ethereum sont grandes, le “flippening” est loin d'être acté. La maturité du marché et la typologie d'investisseurs joue en la faveur d'un actif de nature déflationniste, à contre-courant des politiques monétaires étatiques. 

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

  1. Roger71 dit :

    Si bitcoin tombe c’est toute “la technologie” qui perdra sa crédibilité

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER