Envoyez votre banque se faire voir en 3 clics – Devenez Bitcoin… en installant Umbrel !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ayant débarqué courant 2020, Umbrel est un projet qui veut faciliter la configuration et l'utilisation au quotidien d'un nœud complet Bitcoin. Avec un accent mis sur l'expérience utilisateur et la qualité de l'interface, ce nouveau projet presque plug-and-play entend donner à chacun l'opportunité de jouir de sa souveraineté monétaire individuelle.

Umbrel : c'est quoi exactement ?

Propulsé par 2 « artistes du logiciel », Luke Childs et Mayank Chhabra, Umbrel est un projet open source cherchant à faciliter l'installation et l'utilisation de son propre nœud complet Bitcoin. Pour ce faire, l'équipe a concentré ses efforts sur l'expérience utilisateur et l'interface. Il suffit d'acheter le matériel conseillé sur le site d'Umbrel (un Raspberry Pi, une carte SD et un SSD), de télécharger UmbrelOS, l'installer sur le Raspberry Pi, et le tour est joué. Plus de configuration délicate, de prise de tête à paramétrer la redirection et/ou d'ouverture de port quand le nœud Bitcoin est connecté à la box familiale, et ainsi de suite !

Cette fois-ci, dès le lancement, le nœud commence à se synchroniser avec la blockchain Bitcoin, et l'interface est accessible en local depuis un simple navigateur web. Évidemment, le nœud est également accessible depuis l'extérieur, caché derrière une adresse .onion, ce qui accroîtra la confidentialité, d'une part, et épargnera la configuration fastidieuse d'une IP fixe quand on est un particulier, d'autre part. Sans aucune configuration, on dispose donc d'un nœud Bitcoin auquel on peut accéder, où que l'on soit dans le monde, de manière sûre et confidentielle.

Garnir votre Wallet tout neuf de BTC, c'est facile avec SwissBorg ! »

Mais le plus beau n'est pas là ! La création d'un nœud Bitcoin peut aussi être très simple. Là encore, l'équipe, épaulée par quelques enthousiastes, a brillamment fait les choses. La procédure de connexion de toute une gamme de portefeuilles logiciels (comme Electrum, Ledger Live, BlueWallet, Wasabi, etc.) est très simple, mais aussi bien expliquée directement sur l'interface du nœud Bitcoin. Plus d'excuses donc pour ne pas vérifier soi-même, avec son propre nœud, les transactions à destination de son portefeuille.

Comment faire concrètement ?

Il faut commencer par acheter le matériel informatique sur lequel tournera le nœud Bitcoin. Pour cela, il est recommandé de suivre les conseils de l'équipe d'Umbrel elle-même, que l'on retrouve sur le site internet du projet.

Compter entre 100 et 200 euros pour le tout, notamment en raison du SSD, qui représente la moitié de l'achat. Le SSD est préférable au HDD, car bien plus performant. Pour la « case » (la boîte dans laquelle on place le Raspberry Pi), il y a aussi l'excellent boitier en aluminium de Flirc, qui refroidit passivement le Raspberry Pi (indispensable surtout lors de la synchronisation initiale avec la blockchain, qui peut avoir tendance à faire chauffer le Pi).

Ensuite, il suffit de télécharger UmbrelOS, basé sur Raspberry Pi OS et qui embarque un nœud Bitcoin, un nœud Lightning Network, Tor par défaut, etc. Toutes les étapes, du téléchargement à l'installation, sont très bien exliquées sur le site d'Umbrel, en cliquant sur le bouton « How To Install ». Dans les grandes lignes, il s'agit simplement de télécharger l'OS, le flasher sur la carte SD, insérer la carte SD dans le Pi, brancher le SSD, connecter le Pi à la box par un câble Ethernet et brancher le Pi au secteur.

Une fois l'installation réalisée, l'interface sera accessible depuis un navigateur web sur un ordinateur connecté au même réseau à l'adresse umbrel.local. Vous pourrez alors définir un mot de passe et contempler les blocs commençant à s'empiler, à mesure que le nœud Bitcoin se synchronise avec la blockchain.

Et un nœud Lightning aussi ?

En plus d'être un nœud Bitcoin, Umbrel fait également office de nœud Lightning Network (un réseau de surcouche au-dessus de Bitcoin, permettant des transactions instantanées et quasiment sans frais). L'interface vous permet d'ouvrir des canaux Lightning et de réaliser des transactions, et ce, même si la blockchain Bitcoin n'est pas complètement synchronisée en utilisant Neutrino.

Et je peux y connecter tous mes wallets ?

Une autre fonctionnalité clé d'un nœud Bitcoin est la possibilité de l'utiliser comme source d'information pour les différents portefeuilles logiciels que l'on utilise quotidiennement, qu'il s'agisse de logiciels desktop, comme Electrum ou Ledger Live, ou bien d'applications mobiles, comme BlueWallet. Là encore, l'accent a été mis sur la simplicité, puisque qu'un menu dans la section « Bitcoin » de l'interface permet d'afficher, pour chaque wallet, les informations de connexion à utiliser pour le relier au nœud Bitcoin, et le tout, en passant par le réseau Tor évidemment.

De nouvelles fonctionnalités à la pelle

Lors de sa dernière mise à jour, il y a quelques jours, Umbrel a marqué l'événement avec l'arrivée d'un App Store, attendu depuis plusieurs mois. Grâce à ce dernier, des développeurs tiers peuvent maintenant proposer divers outils et logiciels, que les utilisateurs peuvent installer à leur convenance, pour tirer encore plus parti de leur nœud Bitcoin. Parmi les applications déjà présentes, on citera notamment un bloc explorer (permettant à chacun d'afficher les données de la blockchain à partir des informations de son propre nœud), des outils de gestion de nœuds Lightning ou encore une implémentation de BTCPay Server.

Il y fort à parier que de nouvelles applications débarqueront bientôt sur l'App Store d'Umbrel, permettant, par exemple, de faire tourner une implémentation du Dojo de Samourai Wallet, d'héberger un serveur LndHub ou encore de faire tourner une instance de mempool.space directement sur son nœud Bitcoin.

Utiliser son propre nœud complet Bitcoin est avant tout une question de souveraineté individuelle, de réduction du besoin de faire confiance à des tiers et de protection de la vie privée. Si la maintenance et l'utilisation quotidienne de son nœud Bitcoin, notamment en association avec des portefeuilles logiciels, pouvaient auparavant paraître rébarbatives et sembler complexes, Umbrel, par sa facilité d'utilisation, permet à tout à chacun d'utiliser Bitcoin de manière autonome et souveraine, sans écrire une seule ligne de commande. Une avancée majeure, aussi bien pour le réseau Bitcoin que pour les individus l'utilisant, dont nous mesurerons assurément toutes les conséquences au cours de l'année 2021.

Auteur

Étudiant ingénieur à l’École Centrale de Marseille, membre de KryptoSphere et crypto-enthousiaste à tendance maximaliste. Éternel curieux, j’aime apprendre et partager. Tombé dans le trou du lapin courant 2017, j’en poursuis depuis l’exploration avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER